Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

+2
Fortyniner
BERGEON
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Mar 20 Sep 2016 - 14:21

Bonjour à tous,

Je me permets de replacer le sujet dans le bon chapitre !(Commencé dans "Ma présentation")

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8810
BERGEON a écrit:Merci Messieurs pour vos confirmations mutuelles!

Oui il est en effet en état " Moyen" il manque bien la vis/axe d'arrêtoir de barillet et ce dernier ne tourne pas à l'amé du chien... affraid

Je vais regarder cela de plus près en recherchant poinçon et marquage sur la carcasse... scratch

A+et a suivre... bounce

Laurent.
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Mar 20 Sep 2016 - 14:33

@ Bergeon : Il faudrait que tu démontes tout le mécanisme pour voir d'où vient le problème :

Si l'arrêtoir de barillet est dans la carcasse sans son axe/vis, le ressort bilame est-il présent et

appuie-t'il correctement sur la queue de détente et l'arrêtoir ?

Quand tu auras remis une vis/axe et remonté l'ensemble, tu verras si ça fonctionne... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Mar 20 Sep 2016 - 17:07

Fortyniner a écrit:@   Bergeon  :  Il faudrait que tu démontes tout le mécanisme pour voir d'où vient le problème :

Si l'arrêtoir de barillet est dans la carcasse sans son axe/vis, le ressort bilame est-il présent et

appuie-t'il correctement sur la queue de détente et l'arrêtoir ?

Quand tu auras remis une vis/axe et remonté l'ensemble, tu verras si ça fonctionne... Wink

Merci Fortyminer de tes conseils mais avant d'explorer le mécanisme ...  Je vais essayer d'aller a la recherche des marquages pour identifier le fabricant et peut-être l'année de fabrication... scratch

A+
Laurent

PS : Je devrais pouvoir poster quelqueq photos en soirée... bounce
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  Snub 36 Mar 20 Sep 2016 - 18:43

BERGEON a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de replacer le sujet dans le bon chapitre !(Commencé dans "Ma présentation")

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8810
BERGEON a écrit:Merci Messieurs pour vos confirmations mutuelles!

Oui il est en effet en état " Moyen" il manque bien la vis/axe d'arrêtoir de barillet et ce dernier ne tourne pas à l'amé du chien... affraid

Je vais regarder cela de plus près en recherchant poinçon et marquage sur la carcasse... scratch

A+et a suivre... bounce

Laurent.
Comment ça "état Moyen" ...... il est Magnifique....
Moi qui est retapé le mien de 1861 ..... Lui était dans un état moyen
Lien : Restauration 1861
En cas de besoin n'hésite pas à demander un coup de main, à priori cobravif fabrique de bon ressort et connait un grand rayon pour des modif de pièces à adapter (j'ai lu et retenu presque tous ses posts, très instructif)


Dernière édition par Snub 36 le Mar 20 Sep 2016 - 19:00, édité 1 fois
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  TRINITA Mar 20 Sep 2016 - 18:58

Il est dans son jus mais pas à mettre aux rebuts. L’intérieur du canon est comment ? Il faudra essayer de garder sa belle patine =)
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  Snub 36 Mar 20 Sep 2016 - 19:03

kinryuu a écrit:Il est dans son jus mais pas à mettre aux rebuts. L’intérieur du canon est comment ? Il faudra essayer de garder sa belle patine =)
Bha, l'intérieure du canon, un coup de brosse suivi de 24 ogives à 0.7 grammes de PNF, .... y sera à nouveau "brillant" et effectivement cette couleur "tabac" est magnifique
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Mar 20 Sep 2016 - 21:40

Snub 36 a écrit:Comment ça "état Moyen" ...... il est Magnifique....
Moi qui est retapé le mien de 1861 ..... Lui était dans un état moyen
Lien : Restauration 1861
En cas de besoin n'hésite pas à demander un coup de main, à priori cobravif fabrique de bon ressort et connait un grand rayon pour des modif de pièces à adapter (j'ai lu et retenu presque tous ses posts, très instructif)

Oui en effet il est meilleur état que le tien Snub 36! Bravo pour ta restauration! cheers

Bon voici en photo les marquages que j'ai découvert sur mon Colt 1860 , surement une copie Italienne à voir ce qui est gravé sous le canon à 6h00 (sous la tige du refouloir! (moins oxydé a cet endroit le canon !)

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8814


Ensuite au niveau du logement du refouloir (de part et d'autre) j'ai trouvé ces deux marquages :

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8815
Coté gauche au niveau du logement du refouloir "une petite étoile à boulle en bout des branches, avec un B à l'intérieur" ???

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 110
Coté droit au niveau du logement de la clavette

Sur le barillet :
Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 510

Bon! Pour l'instant je suis toujours dans l'expectative du fabricant et de sa datation !!!  confused

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 411
COté droit de la carcasse  dans le cartouche rectangulaire [AB]...

Si on s'en réfère au tableau des productions italiennes http://poudrenoire.free.fr/Accueil.html

Je dirais alors que mon arme est une production de 1976!  bounce Un jeune homme de 40 ans !!! Cool

Et pour le fabricant je pense que la réponse se trouve sous la liaison carcasse/canon avec ces 3 majuscule entrelacées et insérées dans un cercle :

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 210
Donc plus de doute c'est une production Armi San Paolo !  Merci a Tex Tone pour son site bien utile dans ma recherche ! cheers

Suis je dans le vrais messieurs les connaisseurs ?

A suivre...(Je vais inspecter maintenant le mécanisme pour comprendre pourquoi le barillet ne tourne plus...)

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  TRINITA Mer 21 Sep 2016 - 5:31

Oui c'est un ASP
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  TRINITA Mer 21 Sep 2016 - 5:35

Oui c'est un Armi San Paolo de 1976 (Grassi , Dominelli et Gazzola : G.D.G, dans un cercle) Avant que ça soit fusionné ou acheté avec euroarms.
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Mer 21 Sep 2016 - 6:19

Sebou avait posté sur le sujet il y a quelques années ! Très intéressant l'historique de Armi San Paolo Very Happy

https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t313-euroarms-la-fin-d-un-geant-de-la-replique

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Mer 21 Sep 2016 - 8:35

@ Bergeon : Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien trouver un revolver aux encombrants... bounce

Mais comme je ne fais jamais de brocante... No
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Mer 21 Sep 2016 - 17:40

Fortyniner a écrit:@   Bergeon  :  Il faudrait que tu démontes tout le mécanisme pour voir d'où vient le problème :

Si l'arrêtoir de barillet est dans la carcasse sans son axe/vis, le ressort bilame est-il présent et

appuie-t'il correctement sur la queue de détente et l'arrêtoir ?

Quand tu auras remis une vis/axe et remonté l'ensemble, tu verras si ça fonctionne... Wink


J'ai enfin autopsié mon ASP pour répondre a ta question Fortyminer , je pense que tout est place...(a pare la vis/axe de l'arrêtoir de barillet!)

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8816

Mais le barillet ne tourne toujours pas...J'ai donc poussé plus loin le démontage et je crois que j'ai trouvé le pourquoi du comment...

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Wp_20110

Vous le voyez comme moi le ressort du doigt élévateur est cassé! Evil or Very Mad affraid Je pense que mon barillet ne peut pas révolutionner sans ce ressort ?

Trois solutions s'offre donc a moi, soit changer l'intégralité du doigt élévateur mais je doute que je trouve encore des pièces d'origine pour réparer ce jeune homme de 40 ans... Ou alors adapter un doigt élévateur d'une autre marque compatible ou bien changer uniquement le ressort en écartant légèrement  la "corne" de sertissage du ressort (sans la casser!)

Chez Broma un monsieur très gentils a pris la peine de me rappeler alors que c'était occupé lors de mon premier appel!  
Il m'a conseillé que ce serait un doigt élévateur Pietta 1851-1860 qui s'adapterais le mieux pour un ASP 1860 ...(Dont les pièces d'origines sont introuvables...)

Qu'est ce que vous en dite?

A +
Laurent.
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  Cobravif Mer 21 Sep 2016 - 18:30

Changer le ressort est une chose très simple. Pour trouver le ressort à lame il suffit de sacrifier un mètre ruban à ressort qu'on trouve dans les magasin de bricolage pour 3 euros. Le ressort de rappel du mètre ruban en métal est exactement ce qu'il faut pour y tailler un ressort de cliquet de rochet de barillet. Aussi appelé doigt élévateur.
Mais je vois qu'il faudrait aussi refaire le ressort bilame de détente et d'arrêtoir de barillet. Tout ceci est de ma compétence. Si mon intervention peut te sembler utile, contacte-moi en MP.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Lematl18Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Lemats11
Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 2994
Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Mer 21 Sep 2016 - 19:03

@ Bergeon : Tu te débrouilles très bien, dis-donc... Tu peux faire confiance à Cobravif : il peut t'arranger tout

ça en deux temps, trois mouvements, comme on dit...

As-tu remarqué que ton ressort bilame est fait en "corde à piano" : ça m'est arrivé sur un de mes revolvers

acheté sur Naturabuy ou un autre site... Je l'ai changé très vite car il ne faisait pas du tout "old west"...

Pietta n'aurait pas fait cela, mais A.S.P. l'a fait... Suspect

Tout va s'arranger ! Bon courage ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  Graphist Ven 23 Sep 2016 - 19:43

Sympa de trouver une arme à la poubelle.
Ça me fait penser à ma collègue de boulot qui, à la mort de son père, s'était débarrassé de sa collection d'armes anciennes en ls mettant... à la poubelle. Ignorance et imbécilité... Je crois l'avoir presque insulté ce jour-là...

Les ressorts, c'est trois fois rien. Tu peux même adapter une pièce d'une autre marque, avec quelques coups de lime.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Ven 23 Sep 2016 - 20:37

J'aimerais bien trouver des armes dans des poubelles...

Hélas, je ne fais pas (encore) les poubelles... Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 3506941131 lol!
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Ven 23 Sep 2016 - 21:27

kinryuu a écrit:Il est dans son jus mais pas à mettre aux rebuts. L’intérieur du canon est comment ? Il faudra essayer de garder sa belle patine =)

L'intérieur du canon après nettoyage  me semble pas mal ! ( ou pas trop piqué piqué!)  Smile

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8820

3 ou 4 Coups de brosse bronze de 45 pour enlever le plus gros de la rouille, 4 patchs imprégnés de pate JB pour enlever le maximum de crasse, 4 patchs de Solvan Chooter Choice C#7 et ensuite une bonne huile pour neutraliser le tout  !

Par contre en ce qui concerne la patine je crois que j'ai fais une bêtise... J'ai utilisé un produit à nettoyer les casseroles en cuivre...Et voici comment est sortie mon barillet :  pale  pale  pale

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 510 (Avant)


Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Dscn8821
( Toute la corrosion et la patine "tabac"est partie ... Shocked )

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Ven 23 Sep 2016 - 21:33

Si tu veux retrouver une patine tabac, tu n'as qu'à le faire fumer ! Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 2660701631
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  TRINITA Ven 23 Sep 2016 - 22:14

Il est très propre =) il se patinera petit à petit et si ça ne te plait pas, tu pourras toujours faire un bronzage à froid
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Dim 25 Sep 2016 - 7:08

kinryuu a écrit:Il est très propre =) il se patinera petit à petit et si ça ne te plait pas, tu pourras toujours faire un bronzage à froid

Apres pas mal d'heure de travail et d'huile de coude, de montage remontage du mécanisme interne (pour changer le doigt élévateur a partie d'un Pietta...)  le voici ressuscité des poubelles  :

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 1311


Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 1212

Je ne sait pas si la couleur "vielle argent" soit conforme a ce qui se faisait d'origine?
(surtout au niveau de la carcasse qui devais être "Jaspée" il me semble...)

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Dim 25 Sep 2016 - 8:35

@ Bergeon : Salut, Laurent !

Joli travail ! Ton 1860 est très sympa !
En effet, la carcasse était jaspée (comme ton refouloir) à la sortie d'usine, mais comme je préfère
les looks "old west", je trouve cet aspect meilleur...
Mais tu peux toujours le reprendre au bronzage à froid, comme je le fais souvent, afin de le
protéger de la rouille, en partie, du moins..
D'autre part, mon côté "pinailleur" et "puriste" me pousse à te faire remarquer que ton backstrap
est en laiton alors que l'originel l'avait en acier bronzé... J'en ai acheté un comme cela, autrefois,
et je l'ai revendu rapidement quand j'ai constaté l'anachronisme pour le remplacer par un autre
avec le backstrap en acier...
Mais tu fais à ta guise...
Bon dimanche et bons tirs ! Wink Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Dim 25 Sep 2016 - 9:24

Bonjour Fortyniner

Au risque de passer de passer pour un "ignare", mais c'est quoi le "Backstrap"

(le plus gros du travail à été de refaire la crosse dans un morceau de noyer... Wink )

A+

Laurent
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Dim 25 Sep 2016 - 9:58

Le backstrap, c'est le cadre en laiton qui ceinture la crosse... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  BERGEON Dim 25 Sep 2016 - 17:20

Snub 36 a écrit:
Bha, l'intérieure du canon, un coup de brosse suivi de 24 ogives à 0.7 grammes de PNF, .... y sera à nouveau "brillant" et effectivement cette couleur "tabac" est magnifique

Donc d'apres vous pas de problème pour faire revivre cette copie su un pas de tir ?

"0.7 g de PNF" , s'agit -il de la PNF 2 ?
J'ai un bidon presque pas entamer mais il date de 2007, est ce qu'il est encore bon ?

J'ai repris mes note dans mon Uberti Remington 1858 je mettais 1.1 g de PNF2 , j'en déduit que la capacité des chambres du 1860 est plus restreinte que celle du Colt Army 1860 ???(Pourtant ils sont en 44 tous les deux!)

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 1410

Au plaisir de vous lire

A+
Laurent
BERGEON
BERGEON

Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re : COLT MODELE 1860 TROUVE AUX ENCOMBRANTS

Message  Fortyniner Dim 25 Sep 2016 - 20:03

@ Bergeon : Oui, la capacité des chambres du Remington 1858/1863 est supérieure à

celle du Colt 1860 Army Model, mais on doit définir la charge de chaque arme en faisant

des tests entre 0,9 g et 1,5 g par paliers... Il n'est pas nécessaire de "surcharger" car

la précision peut s'en ressentir et le revolver peut s'abimer plus vite... Wink

Le calibre .44 n'a rien à voir là-dedans : vois les Dragoon et le Walker (jusqu'à plus de 3 g de PN) Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants... Empty Re: Colt modèle 1860, trouvé aux encombrants...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum