Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Attention : Produit à éviter pour nos PN

+6
Fortyniner
biker13
Snub 36
Marshal Carter
bertouille
TRINITA
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  bertouille Dim 19 Juin 2016 - 18:08

ah !! vu comme ça,perso je l'aurais gardé ,à la rigueur demandé une ristourne au vendeur
bertouille
bertouille

Messages : 108
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 49
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  TRINITA Dim 19 Juin 2016 - 20:42

C'est ce que j'ai fait ce matin mais ma requête a été déclinée. Je me suis décarcassé à tout nettoyer pour rien =(
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  Cobravif Lun 20 Juin 2016 - 2:33

Je lis depuis quelques années des tas de post sur ce forum ou d'autres à propos des lubrifiants. Je suis sidéré par la propension qu'ont certains armuriers à tenter de promouvoir des inutilités. Le WD 40, produit efficace et sûr est pourtant beaucoup plus cher que la matière de base qui le constitue, l'huile de vaseline, à laquelle on a ajouté des additifs dont l'utilité paraît peu évidente au chimiste que je suis. C'est beaucoup moins cher d'acheter de l'huile de vaseline simplement chez son  droguiste. Comme le Miror pour les cuivreux, c'est aberrant. Il existe un produit bien meilleur et cher, le Bistro-cuivre. Il existe aussi une variante pour l'argent, le Bistro-argent. Et encore mieux que le Bistro et beaucoup moins cher : le Blanc d'Espagne ou le Blanc d'argent dont les Bistro sont de "aménagements" traduisez du Blanc d'Espagne ou d'argent auquel on a rajouté des excipients inutiles.
Méfiez-vous absolument des "dégrippants - antirouille". Pour attaquer la rouille existante en réduisant l’oxydation, il contiennent des additifs chimiques - bases ou acides - qui sont néfastes aux aciers même durs. Quant à la mention "Army" ou "Nato approved" c'est la pire arnaque qui se trouve. Pour avoir servi au QG de l'Otan à Bruxelles-Evère, siège du Comité Militaire de l'Otan et de l'Assemblée générale de l'Otan, j'ai pu constater que les "approbations" ou les "recommandations" de produits, y compris logiciels, ne relèvent que de l’efficacité du lobbying. Et si un producteur d'une huile d'armes peut promouvoir son produit il gagne s'il arrive à fourguer sa merde aux forces alliées. Et combien de fois j'ai vu, en Bosnie en particulier, des soldats de l'Otan utiliser de l'antigel perso ou des cirages perso pour leurs rangers, parce qu'un escroc quelconque avait pu refiler sa daube au procurement de Bruxelles. Et avant que le SACEUR (le commandant suprême des forces allées en Europe, toujours un général américain, qui commande les troupes intégrées depuis son QG de Mons en Belgique) ait le temps de faire réagir les décideurs pour annuler le marché, les soldats achètent leurs produits du marché courant pour faire face aux besoins immédiats. En général, ils achètent des produits anciens et bon marché qui ont fait leurs preuves.
Le fantasme de la modernité peut parfois être source de déconvenues. Qu'on mette au point des produits nouveaux pour du matériel nouveau, je le conçois. Mais lorsqu'il existe des produits anciens qui perdurent, c'est qu'ils sont bons. Et pour régler des situations anciennes, les produits anciens sont les bons. Surtout s'il s'agit de poudre noire, dont la chimie est complexe et la calamine réactive, il faut à tout prix réduire les intervenants chimiques. Autrefois l'huile de baleine et - depuis sa découverte au début des années 1870, la vaseline - sont les deux seules huiles à la fois hydrofuges et chimiquement inertes qui évitent les réactions sur les imbrulés de poudre noire. Et c'est de l’huile de vaseline qui servait, lorsque j'étais artilleur, au nettoyage de la tête de culasse des pièces d'artillerie de 155 mm  Modèle 1950 parce que la gargousse n° 1 des charges modulables contient 200 grammes de poudre noire mise à feu par l'étoupille. Je vous parle des années 1950 à 1990.
Le WD 40 existait déjà et des huiles équivalentes étaient en service. Mais la vaseline aussi faisait partie des produits indispensables des ateliers de mécaniciens-artillerie des régiments.
De nos jours l'huile de baleine est si chère qu'elle ne sert plus qu'en parfumerie. La vaseline est la seule huile de pétrole à avoir les propriétés de l'huile de baleine, avec en plus un avantage : une bien meilleure stabilité de fluidité au variations de température. Tous les autres produits de qualité pour mécanismes de précision sont plus chers et ceux qui sont compatibles avec la poudre noire sont à base de vaseline.
La désagréable expérience de kinryuu Trinita est un témoignage de plus de cette réalité : faites simple et utilisez l'huile de vaseline.
On n'a pas besoin de graisse pour les armes à poudre noire, l'huile suffit.
En ce qui concerne la graisse pour les balles, évitez celle du commerce et préparez votre propre graisse en mélangeant une graisse animale et de l'huile de vaseline. Après plusieurs essais, j'en suis venu à préparer ma graisse en mélangeant de la cire brute d'abeilles, fondue au bain-marie, avec un volume égal d'huile de vaseline. La graisse ainsi produite est assez fluide et permet une bonne fluidification de la calamine. Il n'y a pas d'encrassement au tir, ou peu. Après un tir de 45 coups - moyenne de mes tirs au LeMat à chaque séance - le canon présente encore ses rayures et une bonne moitié du canon est encore brillante.


Dernière édition par Cobravif le Mer 5 Oct 2016 - 5:41, édité 4 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Lematl18Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Lemats11
Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 2994
Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Le Pacifiste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  Marshal Carter Lun 20 Juin 2016 - 8:25

CQFD !!! Bravo Cobra !!!
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  Invité Lun 20 Juin 2016 - 14:56

la vie change avec l'emploi de la vaseline! Laughing
depuis que je suis les conseils avisés de Cobravif! cheers
et pour info: sur ebay un gars vend régulièrement des bidons de vaseline pure 5 litres a 12€ (prix que j'ai payé! + 8€ de port)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  TRINITA Lun 20 Juin 2016 - 21:09

Mets de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse
de l'huile petit homme ET PUIS C'EST TOUT ^^
Le pépère est emballé et prêt à être renvoyé à son propriétaire dès que j'aurai le chèque des frais de port.
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  bertouille Mar 21 Juin 2016 - 16:09

l'huile de vaseline,encore un truc qui a changé ma vie de poudreux,grâce à m'sieur cobravif
pratique,efficace,pas cher,le top quoi ! Very Happy
bertouille
bertouille

Messages : 108
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 49
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Vaseline Uniquement pour les armes à poudre noire

Message  TEX TONE Mar 21 Juin 2016 - 18:25

Voila un bel exemple de produit qu'il faut utiliser ( la vaseline ) et de ceux qu'il faut éviter .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Tex
Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 3113


http://www.armes-ufa.com/Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  TRINITA Mar 21 Juin 2016 - 20:11

Il ne faut jamais utiliser un produit sans le tester
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  matrix Lun 3 Oct 2016 - 18:44

C est rattrapable,

Il te faut de l essence F.
Tu laisses tremper env. 30min. puis tu attaques avec un ecouvillon laiton et de la paille de fer sur ce dernier.

L axe tu l attaques direct apres le bain avec la paille de fer.

J ai deja ratrappé des tonnes de rouille comme ca..

(Meme avec de la WD40 j ai deja reussi mais je crains que ca te revienne vite).

Ca va aller
matrix
matrix

Messages : 140
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  matrix Lun 3 Oct 2016 - 18:45

Et tout huiler pour finir avec de l armistol (c est ma preferee mais tu peus utiliser ce que tu veus).
matrix
matrix

Messages : 140
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  TRINITA Mar 4 Oct 2016 - 17:50

Toujours bon à savoir. L'arme a été repris par le vendeur
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Produit à éviter pour nos PN - Page 2 Empty Re: Attention : Produit à éviter pour nos PN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum