Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

4 participants

Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Duncan OXBURRY Mar 13 Mar 2012 - 9:55

Je regardais une enchère sur NB (numéro de l'objet : 871192) d'un "fusil modèle springfield 1863 rare fabrication colt 1864", pour ma culture générale.
Je suis très étonné de la rusticité de l'arme et de sa "vieillerie" dans le concept !
Cette remarque m'est venue en regardant les photos agrandies sur l'écran, alors que j'ai un 1860 sur le bureau, à coté de l'ordinateur.
Quelle différence, quelle modernité de ce revolver à coté de ce fusil dont le concept date des guerres napoléoniennes ! Comme toujours, il valait mieux être cavalier que fantassin !
Je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes en reparlant du génie de Colt, mais quelle différence, on est à deux mondes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Blackbarth Lun 1 Oct 2012 - 12:48

C'est vrai que le mousquet de la guerre de Sécession.. Springfield ou Colt ou Remington Zouave.. ou Enfiled coté sud sont les descendants des armes a silex.. mais c'est aussi compréhensible.. dans des armées ou l'on emmenait les charges a la baïonnette.. il était impensable d'armer les fantassins avec des spencers ou des sharps seul le mousquet pouvait emporter la baïonnette!
De même l'arme a répétition était la hantise de l'état major avec la gabegie de munition qu'on redoutait.. un fantassin était doté de 30 à 40 cartouches en moyenne..
Mais du moment ou l'on commençait un assaut au moment ou l'on chargeait.. ils ne rechargeait guére plus de 3, 4 5 fois.. seuls ceux en défensif rechargeaient plus

La cavalerie au contraire avait besoin d'armes plus rapides.. bien que le sabre fut encore fort utile..
Pendant la civil war beaucoup de troupes montées combattent a pied se déplace a cheval

le Springfiled te parait désuet a cause de son coup unique, mais sa rayure sa hausse en font une arme différente du mousquet d'empire..

Les fusil US de la civil War son précis a 400m un mousquet d'empire.. est fait pour du tir de salve..
durant les guerres napoléoniennes on estime qu'il faut tirer le poids d'un homme en plomb pour l'abattre. durant la guerre civile US cela a beaucoup chagé c'est en grande partie une des raisons de l'hécatombe.. et en 14 on a pas encore tiré les enseignements puisque les premieres charges ne sont pas différentes... mais avec les Spandau Allemandes en face.. encore hécatobme!
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Duncan OXBURRY Lun 1 Oct 2012 - 16:58

Contrairement à l'Europe, la cavalerie US, tout au moins à partir de la guerre civile et après, n'est que de l'infanterie montée, et d'ailleurs utilisée comme telle.
La cavalerie qui se rapprochait de l'européenne, étaient les "Dragoons", eux-même équipés d'une lance. Mais ils tombèrent en désuétude, dès le début du conflit. Tout comme nos malheureux cuirassiers durant la guerre de 70, empêtrés dans leurs baudriers et transpercés comme des écumoires !
De nombreuses photos (?) ou daguerréotypes plutôt, montre les cavaliers US souvent avec 2 revolvers (un dans l'étui et l'autre dans la ceinture), ils préfigures les guerres modernes de mouvement 70 ans plus tard !
Alors que l'infanterie reste, si j'ose dire sur ses positions, avec ses tactiques et son matériel dépassé. Beaucoup de soldats de l'infanterie, possédaient, sur leurs fonds propres un petit Colt calibre .31 (la fameuse arme de la seconde chance) Ce qui prouve que sur le terrain, les armes à 1 coup n'emportaient pas l'unanimité à l'exclusion de la clairvoyance (???) de l'état-major ! La même clairvoyance régnait aussi dans nos états-major !

Dun
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Dan Wesson Mar 2 Oct 2012 - 13:47

Oui, mais à partir de la fin des années 1870, que de développements au niveau des armes d'épaule, sans parler du Gewher 98....Et des autres. Notre Gras n'était pas un manche non plus. Mais il est vrai que le développement des armes de poing a été plus rapide, plus fiable que celui des armes d'épaule. Néanmoins, au combat - sauf au nettoyage des tranchées en 14-18 - l'arme d'épaule primait encore sur les armes de poing. Ce qui est d'ailleurs toujours le cas actuellement malgré toutes les évolutions des F.S.A. et autres fusils d'assaut. Un Valmet 83 racourci et un CZ75 voilà avec quoi je partirai...enfin je n'en ai pas envie !!! Plus à mon âge...
DW. Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  3722272245
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Blackbarth Mar 2 Oct 2012 - 14:08

Duncan OXBURRY a écrit:Contrairement à l'Europe, la cavalerie US, tout au moins à partir de la guerre civile et après, n'est que de l'infanterie montée, et d'ailleurs utilisée comme telle.
La cavalerie qui se rapprochait de l'européenne, étaient les "Dragoons", eux-même équipés d'une lance. Mais ils tombèrent en désuétude, dès le début du conflit. Tout comme nos malheureux cuirassiers durant la guerre de 70, empêtrés dans leurs baudriers et transpercés comme des écumoires !
De nombreuses photos (?) ou daguerréotypes plutôt, montre les cavaliers US souvent avec 2 revolvers (un dans l'étui et l'autre dans la ceinture), ils préfigures les guerres modernes de mouvement 70 ans plus tard !
Alors que l'infanterie reste, si j'ose dire sur ses positions, avec ses tactiques et son matériel dépassé. Beaucoup de soldats de l'infanterie, possédaient, sur leurs fonds propres un petit Colt calibre .31 (la fameuse arme de la seconde chance) Ce qui prouve que sur le terrain, les armes à 1 coup n'emportaient pas l'unanimité à l'exclusion de la clairvoyance (???) de l'état-major ! La même clairvoyance régnait aussi dans nos états-major !

Dun

En fait les état majors ont toujours une parie de guerre de retard.. je me délecte du premier chapitre d'un bouquin de patrick de gmeline sur l’aviation de 14/18.. qui commence par l'attaque d'un terrain d’aviation allemand par des cavaliers français et des sapeurs.. qui ratatinent a coup de hache les structures en bois des avions Taube. surréaliste.. le sapeur issu de l'empire s'attaquant à l' aviation..

Donc le temps mis a arme décemment les fantassins... n'est pas étonnant.. plus prés de nous et vécu par mon pére.. la marine (certes pas en pointe sur le combat d'infanterie) en 1952 sur la base de Lartigue Tafaraoui a l'armurerie, des 73 et 74 cotoyait les 1892 et les Ruby... les plus modernes les 1911 A1 côté fusil

Garand,carabine US Mauser 98 , 44 de Marine Hollandais, Lee Enfield, Mosine Nagant 1895.. Lebel 86/93 Mousqueton Berthiers.. FM 24/29 BRen Anglais Mitrailleuses Browning quelques mas 36 et 1 seul mas 44 pour l’instruction... côté casque, du US, du Francais de l'anglais... qui dit mieux cheers

On est toujours a la bourre.. on a eu le chassepot car les autorités n'ont pas voulu attendre les modifications de gras déja en cours.. c'est un sempiternel recommencement..
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Duncan OXBURRY Mar 2 Oct 2012 - 14:11

Sans oublier Dan, le bon vieux 45 ACP de divers fabricants (Remington, Ithaca, Colt et autres) et dont les GI disaient :
- Tu tires rapidement sans viser, les 7 balles du chargeur et le Jap est assez prêt pour que tu l’assommes à coup de crosse !!
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Duncan OXBURRY Mar 2 Oct 2012 - 14:20

Oui El Carnero, je confirme. En 61 en Algérie au 1er RTA, les postes de garde de nuit, étaient équipés de Lebel (avec les munitions d'époque qui allaient bien)! (pour éviter soit-disant qu'ils se tirent avec les armes !)
Les nuits étaient longues !!! What a Face
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Jadis Jeu 4 Oct 2012 - 12:16

Ha, en parlant de lebel, je suis tombé sur une photo d'adaptation de l'arme pour les tranchées ICI
Jadis
Jadis

Messages : 24
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Duncan OXBURRY Jeu 4 Oct 2012 - 12:49

Le fameux fusil à tirer dans les coins. Il y a eu plusieurs tentatives, qui, bien entendu, on toutes échouées. C'est devenu ensuite, dans les tranchées une bonne blague !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army et Sprinfield 1863  Empty Re: Colt 1860 Army et Sprinfield 1863

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum