On m'a fait un cadeau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On m'a fait un cadeau...

Message  Cobravif le Dim 28 Fév 2016 - 19:39

Ni le calibre, ni les appareils de visée ne permettent de le qualifier de réplique, mais pourtant c'est une sorte de Colt 1873, donc un peu de l'Old West. Il ne tire pas à poudre noire donc je ne traite pas de cette arme à la rubrique "SAA et dérivés". Je ne voudrais pas irriter les gardiens de l'ordre dans Poudre-Noire-Ville. Alors Je le mets dans le tout-venant... Smile

Ce revolver a souffert mais je vais le réparer. Outre le guidon absent, il a un problème d'indexation et je l'ai essayé en faisant tourner le barillet à la main. Je vais régler tout cela.

On voit que de toute évidence il lui manque quelque chose et qu'il a en revanche quelque chose en plus. En effet, il n'a plus de guidon mais il a une hausse réglable en direction et en hausse. Il est allemand fabriqué par Herbert Schmidt.

C'est marqué sur le côté gauche du canon : M. I. W. GERMANY signifie made in Western Germany car il date de l'époque des deux Allemagnes.

Les poinçons : de l'avant vers l'arrière, l'aigle qui surplombe un N, le poinçon du Waffenamt, au milieu l'écusson à damier de Augsburg qui a remplacé l'ancien qui a duré jusqu'au XIXe siècle et enfin l'écu contenant le millésime, ici 81 pour 1981.

Sur le barillet, le poinçon du Waffenamt (c'est le banc d'essais allemand) avec à droite l’écu de Augsburg,

et toujours sur le barillet, le calibre 22 LR. Cette arme a aussi été déclinée en 22 Magnum. Et enfin un dernier marquage sous le canon celui-là :

Les présentations générales étant faites, étudions un peu cette "réplique" en fait assez éloignée de l'original à cause de son système de visée mais qui était très populaire en Allemagne avant le classement du calibre 22 LR. Cette arme a aussi été produite en mono-coup à destination de la France pour les nostalgiques de John Wayne lorsque les pistolets mono-coup en 22 LR étaient encore en vente libre en France.

L'arme est à percussion rectiligne le chien frappant sur la queue de percuteur ramené en arrière par un ressort.

Il s'agit d'un percuteur appuyé et non à rebondissement, comme sur le revolver Colt 1873. Le chien étant à l'abattu, le percuteur fait saillie.

Seulement, H.S. a prévu une position du chien dite de port/transport qui permet que le chien ne fasse pas saillie avec un effort du ressort bien inférieur à celui qu'impose une position à la sûreté (demi-armé). On le voit bien sur cette image, le chien est légèrement armé et le percuteur ne fait pas saillie.
Comme pour la position de sûreté, il faut armer le chien pour le dégager de cette position. Ainsi, comme à la sûreté, si l'arme tombe alors que le chien est en position de port/transport, le percuteur ne peut frapper l'amorce. Ici, le bourrelet de la cartouche. Alors, pourquoi prévoir cette position que semble faire doublon avec la sûreté ? L'image suivante permet de répondre.

En position de transport, le verrou de barillet n'est pas effacé. Cela signifie que le barillet a en permanence une chambre en face du canon. Au passage, notez le diamètre d'entrée du cône de forcement. Il est de 7 mm pour un canon qui est à 5,48 mm au fond des rayures. Autant dire qu'un léger décalage d'indexation n'est pas dangereux. Et avec de la percussion annulaire qui permet le tir avec un débattement plus large que ne le fait la percussion centrale avec des amorces "small pistol", la chose n'est pas négligeable. La balle passe de toute façon dans le canon et seule la présence de copeaux de plomb et la perte de précision sont les indices d'alerte de la nécessité d'une réparation.

À l'abattu, le verrou bloque le barillet, comme dans la position transport,

à l'armé aussi ce n'est donc qu'à la sûreté que le barillet tourne, faisant cliqueter l'ergot de rochet souvent appelé "élévateur" de barillet.

Et pour finir, cette hausse "sport" dérivable en élévation et en dérive qui permet d'ajuster l'arme à l’œil du tireur.

Mon travail va être de remettre un guidon de la bonne hauteur sur ce bout de canon esseulé. Wink

Le canon, justement,

Il est assez propre et ne vous lancez pas dans des supputations sur la présence de ce cheveu frisé, cela ne vient pas d'une quelconque walkyrie mais d'un chiffon de laine. Non mais !

Cobravif

Revenir en haut Aller en bas

Re: On m'a fait un cadeau...

Message  Oliviier le Dim 28 Fév 2016 - 19:56

Merci pour les cours d'histoire et de mécanique!

Sympa le cadeau Wink

Oliviier

Message  rangers le Lun 29 Fév 2016 - 19:12

tres sympa comme joujou

rangers

Message  TRINITA le Lun 29 Fév 2016 - 19:27

Joli Cadeau

TRINITA

Message  Dan Wesson le Mar 1 Mar 2016 - 10:22

Cobravif a écrit:Il est assez propre et ne vous lancez pas dans des supputations sur la présence de ce cheveu frisé, cela ne vient pas d'une quelconque walkyrie mais d'un chiffon de laine. Non mais !

Il est vrai que j'ai entendu sur certains stands que ceux qui possédaient des armes de poing taille XXXL les avaient pour compenser la petite taille de...Vous voyez ce que je veux dire... lol!  Après, chacun fait ce qu'il veut avec son canon...

J'ai eu entre autres un revolver de ce type de chez Schmit il y a environ trente cinq ans. J'ai tout vendu, non pas par manque d'utilisation, je les avais achetés car ils étaient en vente libre, mais il est vrai que la finition en général n'était pas top. Il y en a un par contre que je regrette, c'est le Remington Uberti, c'est une excellente arme qui permet de faire de sacré cartons...

.
Mais parfois il faut faire des choix...Et on ne peux tout garder...Dommage.
Néanmoins, nous pourrions à nouveau acheter des armes mono coup genre Stallion de chez Uberti,  et ce, librement, je me laisserai sans doute tenter, mais pas ces productions allemandes.
DW.  Very Happy

Dan Wesson

Message  slybzh le Mar 1 Mar 2016 - 14:37

Pour illustrer, ces petit 22 allemands un schmidt et un reck

Sly

slybzh

Message  Cobravif le Mer 2 Mar 2016 - 5:26

J'ai eu un Reck à une époque où ils étaient n vente libre. Je l'ai revendu à un de mes sous-officiers. Il en était très content. Il pouvait tirer sans "griller" une autorisation.

Cobravif

Re : on m'a fait un cadeau...

Message  Fortyniner le Mer 2 Mar 2016 - 8:07

Moi aussi, j'ai possédé un Reck monocoup en 22 LR, il y a quelques années...

Mais devant les risques liés à l'administration, je l'ai revendu... Wink

Fortyniner

Message  Dan Wesson le Mer 2 Mar 2016 - 10:20

Cobravif a écrit:J'ai eu un Reck à une époque où ils étaient n vente libre. Je l'ai revendu à un de mes sous-officiers. Il en était très content. Il pouvait tirer sans "griller" une autorisation.

Oui, d'autant plus qu'à l'époque nous tireurs sportifs étions limités à six autorisations, il était donc intéressant de pouvoir acheter un pseudo révolver et se faire plaisir à peu de frais. J'ai du en acheter cinq au total je crois, ces armes étaient assez précises, comme indiqué plus haut la finition n'était pas terrible, mais il est vrai qu'elles n'étaient pas chères.
Il doit en trainer quelques milliers dans des fonds de tiroirs, la très grande majorité n'ayant jamais été déclarée, la raison "officielle" de leur classement en quatrième catégorie fut le fait qu'il y eut trop de suicide avec ces armes...Pis quoi encore ?!!!...
DW. Very Happy

Dan Wesson

Message  Cobravif le Mer 2 Mar 2016 - 11:50

Tous les prétextes sont bons pour réduire les libertés de se défendre. Un jour où j'ai désarmé une pute squatteuse qui essayait de me tuer au couteau, j'ai eu le pied qui me démangeait pour lui éclater le figure. Heureusement, elle n'avait pas de complice et je l'ai donc immobilisée et des voisins ont appelé la police.
C'était un samedi après-midi et l'affaire est passée en comparution immédiate le mardi suivant. Eh bien le proc a tenté de me mettre en faute au motif que j'avais levé la main sur une femme. Je n'ai pas eu le temps de lui répondre que "le pied aussi" parce qu'heureusement le président a demandé au greffier de présenter le couteau saisi qui était parmi les scellés et le proc m'a fichu la paix.
On était en correctionnelle et la fille a pris un an dont six mois fermes.
Je plaidais moi-même et après l'audience, je me suis présenté pour signer des papiers à la greffière en chef de la 5e chambre correctionnelle qui m'a gentiment dit : "Ne vous frappez pas, le Procureur vous a un peu malmené pour équilibrer ses charges entre la coupable et vous. Il ne veut pas laisser répandre l'idée que le jugement est anti musulman et que son réquisitoire en était imprégné."
Mais sur les armes détestée par les gonades molles qui nous administrent je dirais ceci :
Les armes ne sont pas dangereuses. Ce sont des objets inanimés. Seuls les hommes sont dangereux. Et si j'avais voulu sécher définitivement la périprositpatétipute qui jouait du couteau, cela m'aurait été facile. Sans arme. Et elle ne se serait pas relevée.

Cobravif

Re : on m'a fait un cadeau...

Message  Fortyniner le Mer 2 Mar 2016 - 12:32

@ Cobra : bien joué ! Wink

Fortyniner

Message  slybzh le Mer 2 Mar 2016 - 16:53

Dan Wesson a écrit:
Cobravif a écrit:J'ai eu un Reck à une époque où ils étaient n vente libre. Je l'ai revendu à un de mes sous-officiers. Il en était très content. Il pouvait tirer sans "griller" une autorisation.

Oui, d'autant plus qu'à l'époque nous tireurs sportifs étions limités à six autorisations, il était donc intéressant de pouvoir acheter un pseudo révolver et se faire plaisir à peu de frais. J'ai du en acheter cinq au total je crois, ces armes étaient assez précises, comme indiqué plus haut la finition n'était pas terrible, mais il est vrai qu'elles n'étaient pas chères.
Il doit en trainer quelques milliers dans des fonds de tiroirs, la très grande majorité n'ayant jamais été déclarée, la raison "officielle" de leur classement en quatrième catégorie fut le fait qu'il y eut trop de suicide avec ces armes...Pis quoi encore ?!!!...
DW.  Very Happy

le schmidt était vraiment précis mais le reck confused par contre la détention maintenant est hors quotas (10 mono coup je crois) en plus des 12 mais en 95 c'était un peu le bazar pale je ne me rappelle plus quelle émission de radio stand concernant le passage en 7e du mono coup de + de 28 cm ("ce qui est la moindre des choses" dirait Rocco : mono coup pour 28 cm) et en 4e les autres qui a perduré bien après 98, il y avait bien le système des viagères mais qui était limite ce qui fait effectivement que des milliers doivent traînés dans des coffres ou autres placards Twisted Evil

Je me rappelle un jour, ma surprise, alors que le père d'une amie, tireur carabinier dans un grand club Haut Breton, venait de décéder et qu'il a fallu faire l'inventaire et organiser avec les membres de son club et un armurier, la revente de ces carabines accrochées comme il se doit au murs du salon affraid
6 de visibles et 43 autres armes planquées un peu partout dans la maison dont une copie de Stevens, puis recks wildcat, schmidt 2 tailles de canon, drulov et ruger affraid mis à part la copie de stevens et le drulov tous les autres étaient des revolvers ayant un vague air de 1873. Et dire que je n'ai jamais pensé à prendre une photo Embarassed

slybzh

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut