Revolver santa barbara et psf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revolver santa barbara et psf

Message  Kokran le Ven 8 Jan 2016 - 22:09

Bonjour

Je lis un peu tout et partout sur les répliques 1858; hors j'ai vu que les répliques "santa barbara" n'était pas marqué PN only ?? Comment faut-il l'interpréter ? oubli ou ça veut dire que c'est des aciers résistants à la PSF ?

merci


PS : j'avoue que je m'amuserais pas à tester !! LOL
avatar
Kokran

Messages : 277
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Kokran le Lun 11 Jan 2016 - 22:41

personne ?
avatar
Kokran

Messages : 277
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re : revolvers Santa Barbara et PSF

Message  Fortyniner le Mar 12 Jan 2016 - 7:07

@ Kokran : je suis désolé que tu n'aies pas encore eu de réponse à ta question... mais ça peut encore venir... Wink

Il me semble avoir eu un Santa Barbara dans les années 1975 mais comme je n'y connaissais rien à l'époque,

je n'en suis pas sûr... De toutes façons, ça m'étonnerait que ces armes soient testées PSF...

avatar
Fortyniner

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 68
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  TEX TONE le Ven 15 Jan 2016 - 13:05

kokran , c'est compliqué de répondre à ta question  car c'est pas marqué en toute lettre BPO ni de poinçons PSF  d'autant qu' il n' y a que  les répliques italiennes qui sont  marquées BPO
D'autre part lorsqu'un Santa barbara passe au banc d'épreuve allemand il est  marqué des poinçons  Schwarz Pulver  ( poudre-noire)  et pas psf  . Je pense qu'ils ne font pas l'essai puisque l'arme est un modèle à percussion pour poudre noire .

Faut 'il en conclure qu'il supporterait la PSf , je ne pense pas que ce soit prudent de le croire  bien que par exemple le chamelot delvigne supporte une charge de A1 du même volume que la PN  mais contrainte du chamelot une petite douille  , ce qui n'est pas le cas  dans le remington . On pourrait mettre dans cette longue chambre  une grosse charge de A1 et pire   gross catastrophen   mettre de la ba10 et badamoum plus de remington ni même de tireur au pire . L'avantage d'une arme en psf c'est la contrainte de sa cartouche , on sait par exemple qu'il ne faut pas tirer du 357 magnum dans une arme en 38 spécial , et la chambre du 38  est là pour empêcher qu'on entre une douille de 357 . Dans un barillet à percussion différentes charges peuvent être utilisées voir surchargées ...

On ne peut qu'imaginer  faire un essai avec de la A1 par exemple dans des conditions de sécurité suffisante pour ne risquer de blesser personne et au pire  casser l'arme  , si bien sur on accepte de perdre une arme pour le savoir . Par contre cobra-vif pourra peut être  nous dire  quelle serait la charge  de PSF à essayer pour être certain que l'arme résistera dans le temps à toutes les charges normales suivantes  du même type .  Le banc d'essai c'est déterminer que l'arme peut supporter une charge un certain nombre de fois  il me semble .

TEX TONE


Dernière édition par TEX TONE le Sam 16 Jan 2016 - 16:44, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 



http://www.armes-ufa.com/
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2109
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Dan Wesson le Ven 15 Jan 2016 - 13:39

[quote="Kokran"]PS : j'avoue que je m'amuserais pas à tester !! LOL[/quote]

Moi également, je ne testerai pas.
Les revolvers Santa Barbara ont la réputation d'avoir été fabriqués à partir de très bons aciers, meilleurs que ceux des répliques italiennes, mais de là à utiliser de la PSF, il y a un pas..........très grand à mon humble avis. Tex a raison, on peut charger des cartouches pour les 1873 et 1874 (cal. 11mm) avec de la A1, un de mes amis le fait régulièrement. Personnellement je ne le fais pas. Concernant nos répliques PN, elles sont faites pour tirer de la PN et non de la PSF, marquages ou non.
DW.  Very Happy
avatar
Dan Wesson

Messages : 1830
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Cobravif le Sam 16 Jan 2016 - 7:03

De toute façon, les chambres d'un barillet à percussion normal sont forées de façon à permettre de comprimer la poudre en faisant pression sur la balle. Car il faut comprimer la poudre noire pour en obtenir le meilleur rendement. Or il ne faut pas comprimer les poudres sans fumée sinon la progressivité en est radicalement modifiée. Et il faut se souvenir qu'à masse égale les poudres sans fumée génèrent une quantité de gaz beaucoup plus importante que les poudres noires.
Donc, pour tirer avec une arme à percussion en utilisant une poudre sans fumée il faudrait réduire radicalement la charge et faire attention à ne pas comprimer la poudre. Avec les irrégularités que cela entrainerait faute de précision dans le volume d'air disponible pour le début d'inflammation dans la chambre.
Compte tenu de la difficulté de déterminer la quantité de poudre sans fumée permettant de générer la quantité de gaz que génèrerait la quantité nominale de poudre noire, on risque la surpression avec les dégâts que cela cause. Mais aussi on risque la sous-pression qui entraînerait un tir irrégulier en vitesse initiale et donc en précision.
Pour avoir conduit des expériences après des calculs compliqués avec un programme professionnel au Centre d'étude des tirs et expérimentations de l’artillerie en 1980 à Draguignan, j'ai pu tirer à BA 9 avec mon Reb Confédéré Uberti.
Compte tenu des adaptations qu'il avait fallu faire aux paramètres pour appliquer le programme aux petites masses de poudre mises en jeu dans un revolver j'ai obtenu un résultat avec une plage "minimal - maximal" d'à peu près la moitié de ce que je mettais dans les 9 para pour mon P 08.
J'ai chargé donc deux chambres opposées de mon revolver avec la charge minimale donnée par l'ordinateur et mis les deux balles à poste affleurant la tranche avant du barillet. Les deux chambres ont parfaitement résisté mais rien qu'à l'oreille on a entendu que les deux déflagrations n'étaient pas analogues.
Nous avons chargé un barillet de remplacement du même modèle que celui de mon arme avec six balles et l'avons monté sur l'arme. Nous avons fait partir les six coups avec la machine à tirer du stand de tir du club sportif et artistique de l’école. Non pour des raisons de sécurité mais pour estimer la  régularité. Nous n'avions pas de mesureur de vitesse pour les armes de petit calibre. Nous avons tiré au total six barillets soit au total 36 balles. Les conclusions ont été les suivantes :
- La précision est tellement mauvaise que l'emploi de la BA 9, si elle permet de réduire l’encrassement, ne permet pas un tir avec la précision requise pour un emploi normal de l'arme,
- L'emploi de cette poudre dans des conditions de sécurité normales (non compression et régularité du volume libre avant tir) est impossible et qu'il ne faut en aucun cas utiliser de la BA 9 dans un barillet à percussion qui n'aurait pas été expressément conçu pour avec notamment une forme de chambre qui comprenne une butée permettant d'être sûr qu'il n'y aurait pas de compression de la charge de poudre.
Compte tenu de ce que nous utilisions des balles en plomb pur, nous avons soigneusement graissé les balles à la graisse pour balles tirées à PSF.

Nous opérions dans le cadre du club sportif et nous avions fait le calcul de correspondance des poudres dans le cadre de l'instruction des sous-officiers spécialistes d'armement dans l’emploi du programme de calcul de correspondance des charges entre deux types de poudres. Ce programme devait permettre de tenir compte des correspondances entre poudres pour choisir les charges à utiliser lors de tirs d'expérimentation dans le cas d'emploi de tables de tirs pour un type de charge donnée avec une poudre d'un autre type. Je n'entre pas davantage dans les détails, cela n'aurait rien à voir avec le sujet de notre forum.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
avatar
Cobravif

Messages : 1153
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 65
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re : revolvers Santa Barbara et PSF

Message  Fortyniner le Sam 16 Jan 2016 - 8:12

à Cobravif pour son exposé clair et net, comme toujours !

Moralité : restons dans le cadre de nos répliques à P.N. pour ne pas risquer d'incident

ou d'accident...
avatar
Fortyniner

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 68
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Kokran le Sam 16 Jan 2016 - 14:04



C'est clair ; ça répond tout à fait à ma question.
avatar
Kokran

Messages : 277
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Dan Wesson le Sam 16 Jan 2016 - 14:28

Merci Cobravif de toutes ces précisions.
DW. Very Happy
avatar
Dan Wesson

Messages : 1830
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

CQFD

Message  TEX TONE le Sam 16 Jan 2016 - 16:48

Donc d'après l'exposé de cobra vif , çà sert à rien de mettre de la psf dans une arme à poudre noire , moins bonne précision et risque de supression .

On aurait pu croire gagner en nettoyage avec de la A1 par exemple mais la difficulté de trouver la bonne place de la balle dans le barillet et la perte de précision rend obsolète l'opération.


Merci Cobra vif .

CQFD


TEX TONE



_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 



http://www.armes-ufa.com/
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2109
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re : revolvers Santa Barbara et PSF

Message  Fortyniner le Sam 16 Jan 2016 - 16:55

Oui, de toutes façons, ces revolvers ont été conçus pour la poudre noire, alors pourquoi se prendre la tête ? Smile
avatar
Fortyniner

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 68
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  rangers le Dim 17 Jan 2016 - 19:47

heu COBRAVIF et avec du propergol en poudre   lol!  

enfin je suis de l avis de fortyniner



fortyniner a écrit: par Fortyniner le Sam 16 Jan 2016 - 17:55

Oui, de toutes façons, ces revolvers ont été conçus pour la poudre noire, alors pourquoi se prendre la tête ?
avatar
rangers

Messages : 700
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 45
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Cobravif le Lun 18 Jan 2016 - 6:31

Si tu veux utiliser du propergol solide il faut tirer des balles Minié à culot creux et modifier l'arme en montant un bouclier avec une vitre permettant la visée, ceci pour éviter de prendre dans la figure les projections du pot de fusée que constitue la balle Minié. Cela nuit un peu à l'esthétique de l'arme mais... il n'y a pas de recul.
Faut voir Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
avatar
Cobravif

Messages : 1153
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 65
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re : revol

Message  Fortyniner le Lun 18 Jan 2016 - 8:25

! ON VA TOUT FAIRE PETER !!!
avatar
Fortyniner

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 68
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  rangers le Mar 19 Jan 2016 - 20:48

ceux qui on fais leur service militaire ou plus savent faire quelque explosif



heu ! j ai mis trop de poudre la ?

avatar
rangers

Messages : 700
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 45
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revolver santa barbara et psf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum