Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

5 participants

Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Dim 30 Aoû 2015 - 20:20

Bonjour,

J'ai trouve dans une brocante parisienne une carcasse de bulldog 320 PN pour 40 euros. Je l'ai restaure, en le faisant passe de tas de rouille a ceci :

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 20150830_212135

Mais le mécanisme ne fonctionne pas encore, en cause, le ressort du chien (en dessous de la petite languette de métal) qui est casse au ras de la pièce:

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 20150830_212446

Le ressort absent fait que la petite pièce de métal n'est plus tenue et se rabat spontanément (comme illustre ci dessous), ce qui empêche le chien de se "prendre" dans le fonctionnement du mécanisme.

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 20150830_212420

Du coup, je sèche pour deux choses :
- Extraire le morceau de ressort casse de la pièce... (mais est-ce seulement nécessaire ?)
- Remplacer le ressort. Soit j'essaye de refaçonner un ressort équivalent (Dans ce cas, comment le faire tenir a la pièce ? Doit-on le forcer dans le logement ?), soit je mets un autre ressort (a spirale ?) pour faire tenir la pièce un minimum.

Je fais appel a votre sagesse et votre expérience. A votre avis, quelle est la meilleure solution ?
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Remplacer un ressort de mentonnet sur un chien à double action.

Message  Cobravif Lun 31 Aoû 2015 - 6:12

Il faut refaire un ressort, extraire le restant de ressort cassé de son logement et remettre le nouveau ressort à la place en l'enfonçant dans la fente. Il doit entrer à forcement doux à moyen. Je peux faire ceci pour toi si tu hésites à le faire toi-même. Si ma proposition -travail gratuit - t'intéresse, envoie-moi un M.P.


Dernière édition par Cobravif le Lun 31 Aoû 2015 - 6:13, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lematl18Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lemats11
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2994
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Lun 31 Aoû 2015 - 7:50

Bonjour Cobravif,

Je te remercie beaucoup de ta proposition; c'est très gentil de ta part !

Je conserve ta proposition sous le coude, et je vais pour l'instant essayer de m'en tirer par moi même. Je reviendrai vers toi si je n'y parviens pas.

J'ai commencé à me documenter sur les aciers à ressort et leurs traitements (chauffe, trempage et revenu). Ça a l'air de demander pas mal d’expérience, entre autre pour reconnaitre les bonnes couleurs du métal à la chauffe.

Si je résume ce que j'ai appris en me documentant :
- Il faut que je me procure de l'acier à ressort (que je détrempe si celui-ci est déjà trempe)
- Il faut que je le découpe (dremel + lime) et le mette en forme a l'étau en travaillant doucement par étapes et en le chauffant a chaque fois pour éviter de le fissurer
- Il faut que je vérifie que tout s'ajuste bien
- Il faut que je le chauffe puis le trempe dure une première fois
- Il faut que je fasse ensuite un revenu à l'huile
- Il faudra que je recommence 5 ou 10 fois au début pour avoir un ressort correct

Et... voilà, le plus difficile semble être le revenu.

Si tu as de la documentation ou des infos là dessus, je suis preneur !
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re : réparation d'un ressort de chien Bulldog

Message  Fortyniner Lun 31 Aoû 2015 - 9:16

@ Tortukitu  :  très joli travail sur ton petit revolver ! Smile Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 3284508091
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  Cobravif Lun 31 Aoû 2015 - 18:51

Je travaille avec des aciers que je connais ou alors je fais des essais. Je n'ai pas de théorie précise.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lematl18Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lemats11
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2994
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Lun 31 Aoû 2015 - 19:03

Merci de ton retour, Cobravif.

Je vais donc continuer a me plonger dans les livres avant de passer a la pratique, et je ferai de mon mieux pour documenter une procédure que d'autres pourront suivre.
On verra bien ce que ça donne, l'essentiel étant de passer du bon temps, la réussite n'est finalement qu'accessoire.

Je tiendrai ce sujet a jour au fur et a mesure de mes essais.

A bientôt !
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Sam 26 Sep 2015 - 19:19

Bonsoir a tous,

J'avance dans ma restauration. Aujourd'hui, j'ai pu refaire un ressort de chien : J'ai acheté une lame de scie a métaux pour faire mes ressorts.
J'ai chauffe au rouge la lame, l'ai tordu en douceur pour obtenir la bonne courbe de ressort, puis je l'ai découpé a la dremel.
J'ai ensuite fait les ajustements a la lime. Une fois le ressort bien adapte a la pièce, je l'ai réchauffé au rouge, et trempe de suite dans l'huile. J'ai ensuite effectué un recuit.

Pour faire correctement le recuit, j'ai utilise l'huile d'olive : La température d'inflammation étant d'environ 300 degrés (juste la bonne température de recuit !), j'ai chauffe le métal dégoulinant d'huile jusqu’à cette dernière prenne feu spontanément. J'ai recommence l’opération plusieurs fois. Au final, j'ai obtenu un ressort non cassant et bien adapté ! Mais peut être un peu trop dur...

Ci-dessous le ressort en cours de fabrication, avec la lame de scie chinoise "Dexter" dont il est issus.

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_13_44

Le nouveau ressort et le chien :

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_13_27

Le ressort monte :

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_12_53

En revanche, au remontage, je me suis aperçu qu'il manquait un autre ressort, celui qui ramène la queue de détente en avant. J'ai donc tente de refaire un ressort avec la technique précédente.
Pas de soucis pour la fabrication, en revanche, le ressort obtenu pose deux problèmes :
* Il n'est pas assez rigide. Ceci empêche le mécanisme a double action de fonctionner correctement. Une fois percute, il faut que je ramène manuellement le chien légèrement en arrière pour que celui-ci attrape le cran de la queue de détente. Ensuite, ça fonctionne correctement. J'ai eu beau retraiter le ressort (détrempe, trempe et recuit), je n'arrive pas a obtenir la rigidité suffisante.
* Il sors un peu de son logement vers le haut. aucune pièce n’empêche en effet le ressort de remonter lorsqu'il est bien tendu. Il arrive donc que celui-ci frotte sur le barillet, voire le bloque.

Ci dessous le second nouveau ressort (les deux bras sont de longueur égales, il est pose de travers sur la photo.) :

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_12_23

Le ressort et sa pièce :

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_13_09

Le ressort remonte :

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_12_09

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2000_01_01_08_12_38

Voila ou j'en suis, si vous avez des idées ou des astuces pour rendre le ressort plus dur, je suis tout oui !
J'y pense juste, pour ceux qui ont déjà fait des restaurations, avez-vous des trucs pour savoir si votre ressort est suffisamment rigide ou mou, mis a part d'essayer le mécanisme a chaque nouvel essai jusqu’à ce que ça convienne ?
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  Cobravif Sam 26 Sep 2015 - 21:12

Visiblement, le ressort du mentonnet de double action du chien est trop puissant. Au lieu d'utiliser de la lame de scie de cette taille, il vaudrait mieux utiliser une lame de scie plus fine comme celle de ce qu'on monte sur les "scies de ménage". Ce sont de petites lames de scie à métaux de taille intermédiaire entre celles des scies à découper et celles comme celle dont tu t'es servi. Si le ressort de mentonnet est trop puissant le mentonnet gène le retour en avant de la détente.

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Scie_m10
Ensuite, il faut t'assurer de la bonne longueur de chacune des deux branches de ton ressort de rappel de la détente.
En ce qui me concerne, je n'utilise pas l’acier de scie à métaux, mais de l'acier de lame ressort que j'achète chez des vendeurs de ressorts pour mécanique et que je travaille comme tu l'as fait pour ta scie.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lematl18Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lemats11
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2994
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Sam 26 Sep 2015 - 21:20

Merci de tes infos cobravif !

Je vais essayer de me procurer une de ces petites lames de scie. Pour ce qui est des vendeurs de ressort, je n'ai pas trouve mon bonheur en région parisienne =/.
J'ai trouve des bandes de C75 sur le net, mais c'est souvent vendu au mètre !

Sinon, le ressort en question est encore un peu épais, peut-être que si je le lime pour l’amincir il serait moins puissant ?

Merci encore pour tous ces précieux conseils !

Je ferai un nouveau post une fois le nouveau ressort prêt.

@ bientôt !
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Mar 13 Oct 2015 - 9:20

Rebonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de refaire un ressort de chien. Je l'ai limé, il a perdu de sa dureté, mais il est devenu trop fin pour tenir correctement. Je vais donc devoir recommencer.

En revanche, le ressort qui faire revenir la queue de détente en avant semble au final trop mou.
@Cobravif, comment fais-tu pour raffermir un ressort ? Pour l'instant, je me contentais de faire une chauffe avec moins de recuit, mais les résultats ne sont pas assez probant (toujours trop mou ou trop cassant !)
Dois-je choisir un acier plus ferme dès le départ ?
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  GEPETO Mar 13 Oct 2015 - 9:34

salut ;as tu fais un essais de trempe a l'huile ça marche tres bien :
GEPETO
GEPETO

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 81
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  tortukitu Mar 13 Oct 2015 - 11:22

Bonjour Gepeto,

Merci pour ta réponse,

Lorsque je retravaille un ressort, j'effectue toujours un trempage à l'huile (d'olive) après la chauffe et le travail. Ensuite, je fais des recuits.
Effectivement, je ne l'avais pas précisé dans le message précédent.
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  Cobravif Mar 13 Oct 2015 - 18:49

Essaie une trempe à l'huile de vidange ou au gazole ou au pétrole de chauffage. Après, je n'ai pas de recette ne sachant pas exactement quel acier tu utilises. L'acier de lames de scie n'est pas l"idéal pour faire un ressort de puissance.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lematl18Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Lemats11
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog 2994
Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  Kokran Lun 7 Déc 2015 - 14:31

Super boulot
Kokran
Kokran

Messages : 281
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Reparation d'un ressort de chien - Bulldog Empty Re: Reparation d'un ressort de chien - Bulldog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum