Correction d'alignement d'un barillet / canon

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Correction d'alignement d'un barillet / canon

Message  tortukitu le Ven 24 Juil 2015 - 9:35

Bonjour, Cobravif,

Merci de ton retour et de toutes ces informations.

Ce matin, j'ai mis le canon dans un étau et j'ai pu facilement retirer la tige. Je me retrouve donc avec une tige "nue", ce qui devrait faciliter le reste du travail.
En revanche, il faudra que je voie comment la remettre dans le bâti du coup. Elle en était sortie "spontanément", sans forcer d'aucune façon. Or, sur mes autres PN, cette tige est solidement fixé au bâti.

Du coup, je ne sais pas trop si je pourrai me contenter de simplement la revisser, ou si il faut que j'effectue une opération complémentaire pour la "re-sceller" au bâti.

Je pense avoir bien compris comment la redresser, il y a néanmoins trois points qui me chiffonnent:

- Comment fait-on pour s'assurer que l'axe du barillet est parfaitement droit lors du travail de redressement alors qu'il est tenu dans l'étau ? Le faire au juger suffit ? Ne risque t-on pas d'élonger l'axe en le chauffant et en le travaillant comme ça ?
- J'ai vu une encoche sur cet axe (faisant corps avec l'axe), qui ressemble à un ressort (on dirait que ça contribue à bloquer le barillet en face du canon), le chauffage et le fait de tremper ne risquent t-ils pas de rendre ce ressort cassant ?
- Enfin, comment sait-on que la pièce chauffée a atteint la bonne température pour être travaillée ? Ça se fait au jugé à la couleur de la pièce je suppose ?

tortukitu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cobravif le Sam 25 Juil 2015 - 5:02

tortukitu a écrit:
En noir ton texte, en italique bleu mes réponses :

Ce matin, j'ai mis le canon dans un étau et j'ai pu facilement retirer la tige. Je me retrouve donc avec une tige "nue", ce qui devrait faciliter le reste du travail.

Pas forcément. Si tu revisses sans le bloquer ton axe de barillet sur le canon, tu peux le serrer dans l'étau et tu en verras mieux l'alignement par rapport au canon.

En revanche, il faudra que je voie comment la remettre dans le bâti du coup. Elle en était sortie "spontanément", sans forcer d'aucune façon. Or, sur mes autres PN, cette tige est solidement fixé au bâti. Du coup, je ne sais pas trop si je pourrai me contenter de simplement la revisser, ou si il faut que j'effectue une opération complémentaire pour la "re-sceller" au bâti.

Ce ne sera pas nécessaire. Si l'axe de barillet d'un Lefaucheux neuf est vissé bloqué à la carcasse, c'est pour simplifier les démontages en réduisant les manipulations de l'opérateur. Si tu veux re-bloquer l'axe une fois que tu l'auras réaligné, alors tu procèderas au remontage après avoir mis une goute de colle genre Cyanolit. C'est ce que les inspecteurs de l'arme du Matériel notaient sur le leurs rapport, à propos du FSA MAS 49-56 "Reloctiter vis assemblage de mécanisme". Car l'armée avait de la Loctite comme colle cyanoacrylate.
Si tu veux le re-démonter, il te suffira de chauffer légèrement l'axe.

Je pense avoir bien compris comment la redresser, il y a néanmoins trois points qui me chiffonnent:
- Comment fait-on pour s'assurer que l'axe du barillet est parfaitement droit lors du travail de redressement alors qu'il est tenu dans l'étau ? Le faire au juger suffit ? Ne risque t-on pas d'élonger l'axe en le chauffant et en le travaillant comme ça ?

Tu ne risques pas de déformer l'axe autrement qu'en agissant pour le redresser, ce que tu cherches à obtenir. Il s'allongera de manière imperceptible à la chauffe et reprendra sa longueur d'origine en refroidissant.
Pour vérifier l'alignement de l'axe, il faut procéder à vue. Cet alignement n'a pas besoin d'être très précis. Tu le réalises d'abord en direction et ensuite en hauteur. Ceci fait, avant de retremper légèrement l'axe, tu remets le barillet, tu remontes l'ensemble et tu vérifies que le barillet tourne normalement.

- J'ai vu une encoche sur cet axe (faisant corps avec l'axe), qui ressemble à un ressort (on dirait que ça contribue à bloquer le barillet en face du canon), le chauffage et le fait de tremper ne risquent t-ils pas de rendre ce ressort cassant ?

Pour ramollir légèrement l'axe, il n'est pas besoin de le chauffer beaucoup. Et une trempe à l'huile rendra aux métaux leur propriétés d'origine. Le ressort frein des Lefaucheux est un dispositif qui empêche le barillet de tourner trop librement. Il conservera sa fonction si tu ne le déformes pas en prenant l'axe dans l'étau. Fais donc bien attention à ce qu'il ne soit pas pris dans le mors de l'étau.

- Enfin, comment sait-on que la pièce chauffée a atteint la bonne température pour être travaillée ? Ça se fait au jugé à la couleur de la pièce je suppose ?

La température se repère à la couleur. Une bonne suggestion :  Tu polis à blanc une partie de ton axe et tu chauffes jusqu'à ce que le métal devienne jaune paille. Il sera suffisamment malléable pour plier sans casser. Une fois l'axe redressé, tu le tremperas à l'huile en le chauffant au bleu. Cela suffira. Et le frein de barillet - le ressort - suivra le mouvement sans en pâtir.

Cobravif

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Message  tortukitu le Sam 25 Juil 2015 - 18:41

Bonjour a tous !

Votre nouvel épisode du feuilleton PN. J'ai scrupuleusement suivi les conseils avises de cobravif. J'ai pu redresser l'axe du barillet. Il n'est cependant pas tout a fait droit. Il va donc probablement falloir le réchauffer et encore le redresser. Suite au chauffage, il a pris une joli couleur bleu gris.

Ci dessous les plaquettes de crosse. Je vais aussi les restaurer.

Ci dessous la vis qui tenait les plaquettes que j'ai du percer. Maigres l'utilisation d'une perceuse a colonne et toutes mes précautions, j'ai abime partiellement le pas de vis. Je vais devoir le refaire et remettre une nouvelle vis. Si vous avez des conseils, ou des retours d’expérience a partager la dessus, n’hésitez pas !

tortukitu

Message  Cobravif le Sam 25 Juil 2015 - 19:21

Le plus simple est de prendre un goujon - une vis avec un partie filetée et une partie non filetée - du même diamètre et au même pas que la vis existante et un peu plus longue que l'originale ensuite il faut la travailler au tour pour que la tête ait le même diamètre et la même épaisseur que l'originale. Si le filetage est de mesures qui n'existent pas dans le commerce, il faut le refaire avec une filière spéciale. Par exemple il est très difficile de trouver des vis de 6 mm filetées au pas de 0,75 mm, mais on trouve sans problème des filières de 6x75 qui permettent de réaliser ces filetages. En ce qui me concerne, en cas de besoin je refais les vis au tour et à la filière. Comme j'ai un tour à avance automatique, j'ai même refait des filetages japonais avec des mesures sans correspondance en Europe, sans filière dans ces cas-là mais en réglant mon tour. Pourtant souvent les filetages belges ont leur correspondants dans la visserie française.
Sinon on trouve toutes sortes de vis aisément transformables dans les foires à la brocante ou les vide-grenier.

Cobravif

Message  tortukitu le Sam 25 Juil 2015 - 20:57

Bonjour Cobravif,

Bonne nouvelle ! Une fois bien nettoyé et ponce, le mécanisme du révolver a un fonctionnement qui a l'air presque parfait. Il faut encore que je vérifie l'alignement des chambres, mais ça a l'air bien parti.
Je suppose que la couche de rouille empêchait le mécanisme de fonctionner correctement.

Pour ce qui est de la vis de plaquette de crosse, je ne dispose malheureusement pas d'un tour (hors budget !), je pensais simplement percer avec un diamètre légèrement plus grand que l'ancien filetage, et utiliser un taraud d'un pas et diamètre standard pour refaire le filetage. Ensuite, j'utiliserai une vis coupée a la bonne longueur, et dont j'aurais lime la tête a la bonne taille pour joindre les deux plaquettes.

Tu en penses quoi ?

@++

MAJ: Le barillet a un peu de jeu. Il faudra que je rajoute un peu de matière sur les crans finalement.

tortukitu

Message  Cobravif le Dim 26 Juil 2015 - 5:38

Re-tarauder à un pas normal et utiliser une vis moderne est aussi une très bonne solution.

Pour le jeu au barillet, avant de rajouter de la matière sur les crans, vérifie
1 qu'ils sont tous usés de façon différente
2 que lorsque le barillet est calé contre le cran d'arrêt de la détente les chambres sont alignées avec le canon.
Si les crans sont usés de façon non uniforme, rajoute de la matière sur chacun d'eux, cran par cran. S'ils sembles usés uniformément envisage plutôt de rajouter de la matière à l'élévateur. C'est la pièce mobile portée par la détente qui pousse sur les crans du barillet. Elle est souvent usée sur les Lefaucheux et elle n'est pas difficile à refaire dans un bout de tôle un peu épaisse.

Cobravif

Message  tortukitu le Dim 26 Juil 2015 - 10:49

Bonjour Cbravif, merci de tous tes conseils !

Le crans du barillet sont uses de façon différente. En fait, c'est précisément lorsque le barillet est bloque qu'il y a un peu de jeu. En ce moment, je suis très embêté: en voulant mesurer le jeu du barillet, j'ai complètement bloque le mécanisme du révolver en le démontant...  Shocked

Ça fait pas loin d'une heure que j'essaye de retirer les pièces dévissées, sans succès ! Le chien bouge très légèrement lorsque j'exerce une pression sur la queue de détente et... c'est tout !
Je n'ai pas trop envie de forcer, du coup, étant donne que vous avez beaucoup plus d’expérience que moi, je voulais vous faire part de ce problème.

J'ai essaye de trouver des schémas du mécanisme pour comprendre ce qui bloque, ça ne m'a avance a rien.

A votre avis, devrais-je tenter de dégager la pièce en force  Sad  ?

PS: J'ai réussi ! En remontant le mécanisme et en forçant un peu, c'est parti sans rien abimer.
Il reste encre beaucoup a faire, mais il commence enfin a ressembler a quelque chose !

Prochaines étapes :
- refaire les vis de crosse
- rajouter de la matière la ou il faut et contrôler l'alignement des chambres.
- refaire la tige d’éjection
- bronzer le tout
- tirer avec au stand Smile

tortukitu

Message  Cobravif le Lun 27 Juil 2015 - 5:37

Le mieux est l'ennemi du bien. Si tu as un léger jeu au barillet mais que ce jeu n'est que d'un demi-millimètre linéaire au niveau du périmètre du barillet, ne touche à rien. Le cône de forcement situé entre la tranche arrière du barillet et le début des rayures est là pour forcer la chambre à se réaligner correctement. Rajouter de la matière à un barillet n'est pas chose aisée et apporte souvent plus de soucis que cela n'en enlève.
De toute façon tu n'as pas là une arme de grande précision avec laquelle tu pourrais espérer faire des cartons de concours. Ce que tu en fais est déjà très bien et il serait à mon avis dommage de faire déraper tout ce que tu as réussi jusqu'à maintenant pour avoir voulu en faire trop. Amène-le à tirer, déjà. Ensuite ayant vu comme cela se passe, tu jugeras s'il faut tenter d'améliorer quelques défauts et si c'est possible et surtout si cela est indispensable. Souviens-toi de de principe fondamentale de toute médecine : Primo, non nucere c'est-à-dire : Avant-tout, ne pas nuire.

Cobravif

Message  tortukitu le Lun 27 Juil 2015 - 9:16

Bonjour Cobravif,

Le barillet a tendance à naturellement bien s'aligner. En revanche, si je le fais jouer un peu avec le doigt, il bouge de 2 ou 3 mm. En gros, il tourne s'aligne plus ou moins bien, mais il est mal verrouillé.

Le métal est quand même bien piqué, j'ignore la pression provoquée par 0.3 g de PN et si la qualité de l'acier de l'époque peut supporter une telle pression alors qu'il est bien piqué.
D'autant que, si pour un problème d'alignement, la balle reste bloqué au niveau du cône, on pourrait avoir une forte variation de pression.

J'aimerais par conséquent tester les premiers coups d'une façon "sécuritaire". J'ai pensé amener un étau au stand, l'utiliser pour tenir le révolver et presser sur la détente en utilisant une corde.
Je pourrai tester dans ces conditions toutes les chambres à peu près sans risques.

Qu'en penses-tu ? Comment fais-tu pour tester le bon fonctionnement d'une arme ancienne ?

En tout cas, merci beaucoup pour tous tes conseils, ça m'a beaucoup aidé !

@++

tortukitu

Essais d'armes.

Message  Cobravif le Mar 28 Juil 2015 - 4:39

Pour tester mes armes j'utilise un tunnel de tir installé dans mon atelier. J'y récupère même les projectiles. J'ai fabriqué ce tunnel moi-même en m'inspirant des tunnels de déchargement des armes sous incident de tir dont j'avais l'exemplaire régimentaire quand je commandais mon groupement d'instruction. Le mien est plus complet en ce sens que le fond de sable est installé dans un "seau" métallique rempli de sable mais aussi d'eau de façon que l'ensemble sable (au fond) et eau aie une profondeur de 75 cm. J'y ai même récupéré des projectiles de 9 mm parabellum à l'époque où j'avais encore mon P 08. C'était pour étudier la déformation dans l'eau à bout portant (20 cm).
Pour ce que j'ai vu de ton arme, il n'y a pas d'inquiétude à charger à 0,3 grammes. Utilise des cartouches H & C. H & C vend des pochettes d'essai très abordables et suffisantes pour tester une arme.
Enfin, trois millimètres de jeu c'est en effet beaucoup pour chercher la précision, mais avec un Lefaucheux en 7 mm, si l'alignement moyen est le bon tu ne risques aucun blocage de la balle au niveau du cône de forcement.
J'ai testé un de ces petits revolvers belges pour un camarade de stand. Le barillet était mal foré et une chambre était désalignée. La seule chose qui s'est passée est que la balle a réaligné la chambre de façon incomplète parce que le barillet qui avait du jeu autour de la position moyenne était verrouillé trop à gauche par le verrou de détente. Je l'avais vu.
Donc j'ai essayé l'arme non à la main mais avec le serre-arme du tunnel. La balle est passée mais je l'ai retrouvée rabotée, et en nettoyant mon sable plusieurs semaines après j'ai retrouvé un copeau de plomb qui était sûrement celui arraché à la balle.

Cobravif

Message  tortukitu le Sam 1 Aoû 2015 - 13:10

Merci beaucoup de tes conseils, Cobravif.

Je n'ai malheureusement pas moyen d'installer un tel dispositif chez moi. Du coup, je vais me débrouiller avec mon étau !

Aujourd'hui, j'ai répare la crosse du révolver. J'ai du changer une des deux parties métalliques, celle-ci étant trop fine pour repercer a 4 mm. J'ai pris un écrou auquel j'ai donne la forme adéquat.

J'ai fait de même avec une vis et la seconde pièce métallique. J'ai aussi commence a effectuer un ponce-huile des plaquettes de crosse:

Prochaine étape, la tige d’éjection !

tortukitu

Re : correction d'alignement d'un barillet/canon

Message  Fortyniner le Sam 1 Aoû 2015 - 15:37

@ Tortukitu  :  Continue, tu es sur la bonne voie ! 

Fortyniner

Message  Cobravif le Dim 2 Aoû 2015 - 4:51

Bon travail. Continue.

Cobravif

Message  tortukitu le Lun 3 Aoû 2015 - 8:10

Merci à tous pour votre soutiens !

Je recherche actuellement des infos sur la tige d'éjection manquante pour pouvoir refaire une pièce équivalente. Je n'ai pas trouvé de photos suffisamment précises sur internet.

Dans le logement de la tige, on peut trouver un petit ressort avec une pointe carrée. Je suppose que son rôle est soit:
* D’empêcher la tige de sortir de son logement
* D'effectuer un reflux de la tige lorsqu'on éjecte un étui
Ce qui implique que la tige devait probablement être entaillé au niveau du ressort. Cette pièce n'était probablement pas seulement une simple tige.

Est-ce que vous avez des infos sur cette pièce ? Serait-il possible pour ceux qui ont un modèle de révolver similaire de poster quelques photos de leur tige d'éjection ?

Merci !

tortukitu

Message  slybzh le Lun 3 Aoû 2015 - 11:48

Bonjour Tortukitu
si cela peut t'aider
cldt
Sly

le 1er qui rigole de mon pied à coulisse saura que fais mouche à chaque coup.  Very Happy

slybzh

Message  sporty le Lun 3 Aoû 2015 - 11:55

j'ai rien dis !!!

sporty

Message  slybzh le Lun 3 Aoû 2015 - 12:26

slybzh

Message  tortukitu le Lun 3 Aoû 2015 - 18:31

Merci beaucoup slybzh !

Je devrais avoir tout ce qu'il faut !

En revanche, la tige a l'air complètement lisse. Du coup, je ne comprends pas a quoi sert le petit ressort fixé sur la carcasse avec une petite vis en dessous de la tige?
De même, qu'est-ce qui empêche la tige de tomber vers l'avant quand on incline le révolver ?

Il doit me manquer quelque chose...

tortukitu

Message  Cobravif le Lun 3 Aoû 2015 - 19:15

Normalement, le petit ressort porte un téton qui entre dans l'amincissement en forme de gorge asymétrique de l'extrémité de la tige. Cet ergot arrête la tige quand elle est complètement sortie et oblige à forcer sur son bouton poussoir pour éviter que la baguette entre dans une chambre sans que le tireur l'ait voulu.
Sur un de mes Lefaucheux, le téton du ressort a disparu je l'ai remplacé par un tronçon de petit clou qui affleure la lame ressort au repos lorsqu'il est dans le fond de la gorge. Et cela fonctionne parfaitement. Il faut juste faire attention de ne pas perdre ce téton volant au démontage mais on démonte assez rarement ces pièces-là.

Cobravif

Message  slybzh le Mar 4 Aoû 2015 - 8:04

Bonjour Tortukitu
Comme l'a dit Cobravif voici le ressort et sont emplacement
Sly

slybzh

Message  tortukitu le Mar 4 Aoû 2015 - 16:03

Merci beaucoup a vous deux pour ces infos !
Le teton en question semble tellement abime sur mon modele qu'il ne depasse presque plus. Je vais donc devoir bricoler un systeme equivalent.

La solution du clou semble pertinente. Je devrai aussi pouvoir le faire avec une petite vis.

Je perce un petit trou dans le ressort, j'y passe une petite vis et je bloque le tout avec un petit boulon.

Par contre, je me demande si la difference de rigidite avec la nouvelle piece ne va pas finir par deformer ou casser le ressort avec le temps. Cette arme a 150 ans, et je voudrais bien la remettre en etat pour les 50 ou 100 suivantes...

tortukitu

Message  tortukitu le Ven 7 Aoû 2015 - 20:21

Bien le bonsoir.

Je viens de terminer la fabrication d'une nouvelle tige d’éjection a partir d'un clou de charpentier, ça fonctionne pas mal du tout ! La restauration est presque terminée, il ne manque plus qu'a refaire un guidon.

Ci dessous avant et après restauration :

tortukitu

Re : correction d'alignement d'un barillet/canon

Message  Fortyniner le Ven 7 Aoû 2015 - 20:52

@ Tortukitu  :  bravo ! Très bon travail !  Smile bounce

Fortyniner

Message  sporty le Ven 7 Aoû 2015 - 21:23

superbe !

sporty

Message  Cobravif le Ven 7 Aoû 2015 - 21:39

Eh bien voilà ! Encore deux ou trois revolvers Lefaucheux à restaurer, - je te recommande un 9 mm et un 11/12 mm - et tu seras le Monsieur Lefaucheux du forum !
En tout cas, chapeau tu t'en es bien tiré.

Dernière édition par Cobravif le Dim 23 Aoû 2015 - 5:06, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

Cobravif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut