Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif le Mer 1 Avr 2015 - 7:32

Toujours à la recherche de nouveaux bricolages économiques, Je me suis lancé dans la fabrication de gargousses de poudres noires à culot inflammable pour différents calibres. L'intérêt est de pouvoir disposer de charges préparées à enveloppe combustible dont on soit sûr qu'elles partiront bien à la première amorce. J'ai aussi essayé des cartouches sur le même principe mais bien que cela fonctionne très bien je préfère le système des gargousses qui, avec le même propulseur, permet de faire partie des balles différentes suivant son humeur.

Mais comme mon reportage est assez long en images, j'ai préféré le mettre en ligne sur mon site où il est accessible à l'adresse suivante:
Monographie sur la fabrication des gargousses à culot inflammable.


Dernière édition par Cobravif le Mer 1 Avr 2015 - 7:39, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : fabrication de gargousses à culot inflammable

Message  Fortyniner le Mer 1 Avr 2015 - 17:10

@ Cobravif : Merci pour ce cours émérite d'artificier ! bounce

Personnellement, je ne suis pas équipé pour fabriquer des gargousses
mais je ne refuse pas l'idée : il faudrait que je m'équipe...
Pour le moment, je charge en pesant ma PN, je prépare mes dosettes,
je me suis remis à la semoule pour combler les chambres, à défaut de
mieux, mais je pourrais préparer des gargousses en y incluant de la
semoule et poster la balle au bout...
Du coup, ça revient à fabriquer des cartouches, quoi... Smile

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  TEX TONE le Jeu 2 Avr 2015 - 12:13

Merci Cobravif , tres beau tutoriel ,  tres précis super bien illustré quel boulot , bravo et merci .
comme je sais que tu es un perfectionniste et  rien que pour te taquiner il y a 2 erreurs  de frappe !!!!!    page 9 " je godet"    page 1  code 12  il ya un "d " qui se promène  Twisted Evil   J'ai lu tous les détails jusqu'au bout !!!!!! meme en ce qui concerne les dosettes Very Happy  

J'ai une suggestion pas forcément valable , est ce que si tu prenais un tube comme mandrin ce serait pas plus facile pour sortir la gargousse sans l'écraser en soufflant dans le tube , d'accord çà marcherait pas au premier collage !!!!!!!!!

c'est pas mal du tout ce papier flash .

Encore bravo  cobravif .



TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1843
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  Invité le Jeu 2 Avr 2015 - 14:31

Bonjour à tous,

Félicitation Cobravif, pour un tuto, c'est un beau tuto : belles photos, explications à foison, sacré boulot : 13 pages quand même... Shocked

c'est bête mais je viens de "m'outiller" pour faire des cartouches en .36 et .44 et comme je suis au sud de la Belgique (moins de 50 bornes !), lors de ma dernière virée outre-Quiévrain, j'en ai profité pour acheter du papier à cigarettes en rouleau (je connaissais pas, ayant arrêté de fumer depuis plus de 20 ans...) vachement plus pratique que les feuilles ! What a Face  
Je vais essayer de me procurer du papier flash : je suis encore passé devant un magasin de farces et attrapes cet après-midi...vais essayer d'en mettre au fond de la cartouche !Laughing
Je devais me mettre à la photo, mais étant rentré de l'hosto (beaucoup) plus tard que prévu, ce sera pour demain, ne vous étonnez pas si je lance un SOS si j'arrive pas à les mettre sur le site... pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif le Ven 3 Avr 2015 - 5:49

TEX TONE a écrit:Merci Cobravif , très beau tutoriel ,  très précis super bien illustré quel boulot , bravo et merci .
comme je sais que tu es un perfectionniste et rien que pour te taquiner il y a 2 erreurs  de frappe !!!!!    page 9 " je godet"    page 1  code 12  il y a un "d " qui se promène  Twisted Evil   J'ai lu tous les détails jusqu'au bout !!!!!! même en ce qui concerne les dosettes Very Happy  

J'ai une suggestion pas forcément valable , est ce que si tu prenais un tube comme mandrin ce serait pas plus facile pour sortir la gargousse sans l'écraser en soufflant dans le tube , d'accord çà marcherait pas au premier collage !!!!!!!!!
c'est pas mal du tout ce papier flash .

Encore bravo  cobravif.

TEX

Merci de m'avoir signalé les coquilles que je viens de corriger. Comme je cherche à simplifier les choses j'ai décidé de me mettre aux charges préparées. L'idée du papier pointe m'a été donnée sur un autre forum. Le culot en papier flash permet vraiment une excellente inflammation de la poudre.
Le mandrin que j'utilise est en fait un tube de plastique. Et si je ne souffle pas dedans pour pousser le corps de gargousse hors du mandrin, c'est parce qu'il faut que la colle qui lie le culot au cylindre ou au cône (suivant les calibres la forme de la gargousse n'est pas la même), il faut que la colle, donc, ait le temps de sécher un peu et souffler immédiatement dans le tube ferait se décoller le culot. Ensuite, je ne veux pas humidifier le corps de gargousse.


Dernière édition par Cobravif le Ven 3 Avr 2015 - 6:03, édité 1 fois (Raison : Mise à jour du texte)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  Dan Wesson le Ven 3 Avr 2015 - 18:13

Bonsoir Cobravif, chapeau bas pour ce magnifique tutoriel ! Je ne suis pas décidé à fabriquer des cartouches papier ni des gargousses, mais je dois reconnaitre que tes explications et diverses photographies donnent envie ! Encore bravo !
DW. Very Happy

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Des gargousses coniques en calibre 36

Message  Cobravif le Sam 4 Avr 2015 - 17:14

A la suite de la demande de membres d'un forum ami, après avoir traité de la fabrication de gargousses cylindriques pour du calibre .31, je présente ici le même genre de fabrication mais pour des cartouches tronc-coniques en calibre .36.

Mais comme mon reportage est toujours en images mais plus court que le précédent parce que je n'y traite que de différences avec les c=gargousses de .31 en expliquant la raison de ces différences. Ce "tuto" est accessible à l'adresse suivante:
Gargousses Coniques à Culot inflammable pour calibre .36.

Ma prochaine mise en ligne traitera de la façon dont je réalise des cartouches papier sur le même principe.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  slybzh le Dim 5 Avr 2015 - 18:02

Suite à ce Tuto je suis passé chez la coiffeuse afin de lui voler quelques feuilles de papier pointe et j'ai pris un RDV au passage.
Elle attendra celui-ci pour que je lui explique le pourquoi du comment.
Donc de fabrication hier et passage au stand aujourd'hui.
Ayant les mandrins de chez H&C j'ai utilisé ceux-ci dans les deux calibres (36 et 44) pour ce petit test.
Fabrication du cône difficile avec la colle du même fournisseur que les mandrins (mais je n'ai que celle-là) car elle humidifie énormément le papier qui a tendance à coller sur le mandrin en laiton.
Fermeture du cône par un tri pli comme pour les autres là encore pas facile même motif.
Donc voiture village épicerie bisous à l'épicière achat colle bâton retour maison.
là ça change tout c'est la colle idéale quand on l'utilise avec parcimonie cône parfait et sec pour un remplissage presque immédiat de la poudre.
Pour la fermeture j'ai opté pour la solution H&C soit coller la balle (ronde) à l'extrémité de mon cône. N'ayant pas de papier flash et bien en fin de fabrication j'ai simplement mis une goutte de cette fameuse colle, nitrocellulosique et inflammable, et le tour est joué. Ce matin lors de ma séance 20 cartouches "papier pointe" je n'ai eu qu'un seul problème, une chambre avec un déchet devant le trou de cheminé et résolu très rapidement.
Un sentiment négatif dans tout ce positif est que ce papier me parait très fragile et comme cobravif bien rangé dans une boite attention au moment de les sortir.
J'attends maintenant mon rendez-vous pour lui en piquer d'autre et tester avec des balles ogivales et donc un peu plus lourde (surtout en 44)
TO BE CONTINUED....

et merci à Cobravif pour ses fabuleux tutos

slybzh

Messages : 451
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de gargousses à culot inflammable.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum