Des gargousses à culot inflammable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif le Dim 8 Mar 2015 - 14:10

Nous avons eu quelques jours de pluie la semaine dernière et je me suis occupé. A faire des charges toutes prêtes pour 36 et 44. Pour le 36, j'ai fait des gargousses et des cartouches c'est-à-dire balle et charge de poudre dans le même élément.
Mais j'ai fabriqué des charges inspirées des gargousses d'artillerie dites "charge1" des pièces de 155 mm 1950 et F2F3 Mle 1963 dite automouvant ou 155 F3 am.
Ces "charges 1" ont un culot rouge rempli de 500 grammes de poudre noire à très gros grain qui assure l'inflammation de la poudre propulsive elle-même. La mise de feu se fait par la percussion d'une étoupille qui est une sorte de cartouche à blanc en laiton très épais chargée à 8 grammes de poudre noire qui produit une longue flamme entrant profondément dans la charge de poudre noire de la gargousse de charge 1, la fait déflagrer et transmettre le feu à la poudre progressive de la charge 1 laquelle transmet la déflagration aux autres gargousses que contient la chambre.
Mon but était de produire des charges préparées qui permissent de charger nos armes sans devoir crever le sachet de poudre en papier. Donc il fallait que l'enveloppe de papier fût inflammable en produisant une flamme significative. C'est pourquoi j'ai acheté du papier "flash" qui est un accessoire de magicien de spectacle. Il produit une flamme vive avec une rondelle de la taille d'un confetti et ceci sous l'action d'une allumette mais aussi d'une simple petite braise de cigarette. Ce papier est vendu en noir, en blanc ou en rouge. Pour avoir une meilleur analogie avec les gargousses de charge 1 de ma jeunesse, j'ai choisi du papier "flash" rouge. J'ai donc fait quelques charges pour calibre 36 dont deux avec balle solidaire de la charge, et plusieurs pour les balles diabolo calibre.44 de mon LeMat. L'inconvénient de ce système pour le LeMat, c'est que l'arme est faite aux côtes du LeMat Mle 2 d'origine, en calibre 41, mais les balles de la réplique sont en .44 et il est impossible de les entrer dans les chambres du barillet avec la charge collée, il n'y a pas assez de place entre la chambre et le bourroir en position de repos.
J'ai donc chargé mon barillet hors de l'arme, à la presse. Mais mes essais ont permis de vérifier que le papier pointe collé à la colle UHU d'écolier pour constituer l'enveloppe de la gargousse est à la fois résistant et très combustible. Et aussi que le papier flash collé de la même façon à la périphérie du culot brule complètement et surtout transmet bien la flamme de l'explosif de l'amorce à la charge de poudre noire. Pas un raté ni un long feu.
Mais comme j'aime bien ne pas devoir démonter l'arme entre deux tirs, j'ai décidé de fabriquer des gargousses pour mes balles diabolo et charger en deux temps, la gargousse d'abord et la balle ensuite, avant d'amorcer.
Voici des photos de ma boîte de "gargousses" pour revolver en calibre .44:
En haut, l'étiquette que je colle sur mes boîtes et au-dessous la boîte elle même et une gargousse.

La gargousse est bourre en bas et culot en haut. Le confetti rouge est inflammable en papier "flash".

La boîte retournée ouverture vers nous montre les gargousses. Le plus important est d'avoir des charges contenant la même masse de poudre, même si les gargousses n'ont pas toutes exactement la même forme. De toute façon il faut bien tasser la poudre et plaquer le culot de papier flash contre le canal lumière de la cheminée.

Cobravif

Revenir en haut Aller en bas

Re : des gargousses à culot inflammable

Message  Fortyniner le Dim 8 Mar 2015 - 14:42

Belle démonstration, Cobra !

Fortyniner

Re: Des gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif le Jeu 16 Avr 2015 - 19:22

A la suite de la demande de membres d'un autre forum, après avoir traité de la fabrication de gargousses cylindriques pour du calibre .31, je présente ici le même genre de fabrication mais pour des gargousses tronc-coniques en calibre .36.
J'y ai même mis une photo avec les dimensions du gabarit, puisqu'on me les a demandées. Attention, elles correspondent à la charge de PFN2 que j'utilise, 0,9 grammes.

Mais comme mon reportage est toujours en images mais plus court que le précédent parce que je n'y traite que de différences avec les gargousses de .31 en expliquant la raison de ces différences. Ce "tuto" est accessible à l'adresse suivante:
Gargousses Coniques à Culot inflammable pour calibre .36.

Ma prochaine mise en ligne traitera de la façon dont je réalise des cartouches papier sur le même principe.

Cobravif

Fabrication de cartouches en papier à culot inflammable.

Message  Cobravif le Jeu 16 Avr 2015 - 19:27

Voici le tuto annoncé sur la fabrication de cartouches papier. Elles sont en calibre .36.
Comme mon reportage porte sur la fabrication de cartouches au lieu de gargousses je n'y traite que de différences entre celles-ci et les cartouches papier, qui pour les revolvers à percussion ne sont en fait que des sortes de gargousses auxquelles on a affixé des projectiles. Ce "tuto" est accessible à l'adresse suivante:
Fabrication de Cartouches en Papier à Culot inflammable.

J'ai essayé ces cartouches dans mon stand personnel et les résultats à 18 m restent analogues. Il faudrait que j'essaie au stand à 25 pour comparer les résultats des balles sphériques avec ceux des balles ogivales. Mais en ce moment, je n'ai pas le temps.

Mais j'en ai eu assez pour faire une boîte de 24 cartouches de calibre .36 à balles sphériques.

Cobravif

Re: Des gargousses à culot inflammable.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut