Tir au Ruger Old Army

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tir au Ruger Old Army

Message  tortukitu le Lun 2 Mar 2015 - 9:07

Je suis parti en cette fin de semaine bruler un peu de poudre avec mon Ruger Old Army.

La veille au soir, j'avais fabriqué une trentaine de cartouches combustibles avec des doses de poudre variables. Une série de 5 cartouches à 1 gramme, puis les autres jusqu’à deux grammes de PNF2.

Le Ruger est une arme assez lourde, avec une prise en main très douce et facile. Les organes de visés modernes provoquent une sensation assez étrange pour un poudreux habitué avec un colt 1851. Ici, pas de contre-visée ! On a vraiment l’impression de se retrouver avec un 357 moderne dans les mains.

Du coup, la visée est très facile. Je presse lentement la queue de détente, puis c'est le départ du coup. La détente est réglé comme il faut. Ni trop sensible, ni trop dure comme une arme de guerre.

Probablement du au fait que c'est une arme très lourde, le recul est très faible.

La précision est au rendez-vous. On groupe facilement et, curieusement, une variation de la charge de PN n'a pas un impact considérable dans la précision.

Je suis content de mon achat, c'est une arme fiable, précise et robuste !

Juste un petit bémol. Au remontage après nettoyage intégral, il existe un petit ressort qui est assez chiant à remettre en place. Sinon, que du bonheur !

La semaine prochaine, je ramène encore mon Ruger !
tortukitu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir au Ruger Old Army

Message  Cobravif le Lun 2 Mar 2015 - 9:40

tortukitu a écrit:La précision est au rendez-vous. On groupe facilement et, curieusement,
une variation de la charge de PN n'a pas un impact considérable dans la précision.

Rien d'étonnant. Si l'arme est précise et réglée, donc juste.
La charge influe assez peu sur le groupement à courte distance. Tu aurais tiré plus loin à 50 ou 100 m, tu aurais senti que ton point moyen aurait été plus pas avec des charges plus faibles.
Attention toutefois. Il faut que la charge soit suffisamment forte pour que le projectile ait une vitesse qui lui permette de traverser le canon sans que les contraintes mécaniques liées à la prise de rayures et à la perte de gaz au moment du passage du barillet au cône de forcement deviennent trop importantes par rapport à la quantité de gaz dégagée par la poudre.
Quant à une charge trop forte en revanche, elle entraîne, outre une fatigue du tireur et de l'arme, un risque de surpassement des rayures par le projectile avec arrachement de plomb, surtout dans le cas de rayures peu marquées. Là aussi, la perte de précision est redoutable.
C'est pourquoi, en principe, les fabricants d'armes et/ou de poudres suggèrent des charges minimales et maximales pour une arme et un calibre donnés.
Mais à propos de l'influence de la charge sur le tir, lorsque je tirais à 25 m avec des cartouches d'entraînement que je sous-chargeais pour éviter le rechargement automatique de mes pistolets automatiques lorsque j'en avais, j'avais le même point moyen et le même groupement que les cartouches que je chargeais pour avoir un fonctionnement normal, c'est-à-dire permettant le tir de vitesse ou de V.O. (au gros calibre) en concours.

Cobravif

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

carton de ruger

Message  TEX TONE le Lun 2 Mar 2015 - 22:43

Tortukitu , que voila un bon résultat , d'autant que l'objet est une montagne de précision dans la fabrication , mais nous on veut voir le carton , allez une photo ou un scan , moi je scanne mes cartons que je conserve ainsi sans que cela tienne de la place et je peux remettre des gomettes et réutiliser le carton . Avant je conservais les coeurs de cible , mais il faut trier quand on en cherche un , avec une photo on classe sur l'ordinateur par nom de l'arme le matricule et la date et en quelques seconde on le retrouve .
TEX

http://www.armes-ufa.com/
TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

Re: Tir au Ruger Old Army

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut