Catégorie C semi auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catégorie C semi auto

Message  tortukitu le Dim 11 Jan 2015 - 21:23

Bonsoir à tous.

Je sais que ce fofo est réservé à la PN, mais j'avoue ne pas être habitué à d'autres forums sur les armes, et je sais que beaucoup d'entre vous ont pas mal d'expérience. Du coup, j'aimerais vous faire part, dans cette rubrique "divers", d'une question que je me suis posée, et sur laquelle mon armurier n'as pas su me donner une réponse.

Dans la loi, aujourd'hui, on peut acheter une ancienne semi-automatique en catégorie C sous deux conditions:
- Soit le mécanisme interne de la carabine est partiellement détruit et celle-ci est désormais en réarmement manuel. Auquel cas le chargeur de l'arme n'est pas limité et est amovible
- Soit le mécanisme est conservé, mais le chargeur est inamovible (soudé), et une cale y est placé pour limiter le contenu du chargeur à deux coups (2+1).

La question est donc la suivante, pour celui qui possède les deux cas pour une arme du même modèle, qu'est-ce qui l’empêche d'utiliser le mécanisme intact de la première et le chargeur amovible de la seconde pour obtenir une seule semi-automatique non limitée ?

D'instinct, je suppose qu'une modification doit être faite par st. Étienne sur au moins une des deux armes pour empêcher ça, mais je ne vois pas trop quoi... Mon armurier a séché aussi...

Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

@++ !

tortukitu

Messages : 194
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 30
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  Blackbarth le Lun 12 Jan 2015 - 10:42

Salut

Tu a décris les 2 modes...
Soit passage a la répétition manuelle et chargeur 10 coups maxi au delà on tombe en B (Cf Winchester longue a plus de 10 coups)

Soit limitation a deux coups chargeur inamovible.. on est en C

Tu parles d'une manipulation qui consisterait a faire un mélange de plusieurs armes.. ayant quelques connaissance en armurerie et mécanique.. je peux dire que de toute façon dès que l'on a beaucoup de matériel, les connaissance et l'outillage on peut faire ce que l'on veut... soyons honnête.. avec le bon outillage on refait les pièces.. à la demande.. maintenant... dés que l'on a fait cela on est dans l'illégalité...
Ce qui va gêner un type honnête.. je ne vois pas un tireur aller au stand avec une arme bricolée... maintenant un malfrat se fout éperdument de la loi donc.. ca n'a pas de réelle incidence... ou alors.. et c'est ce que moi je redoute.. un de ces jours.. on va dire.. ben y'a qu'a tout interdire...

Et dans ce cas il n'y aura que des armes illégales.. mais il y en aura toujours.. aux mains des malfrats... et non des tireurs et collectionneurs honnêtes..

Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 61
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  tortukitu le Lun 12 Jan 2015 - 14:43

Pour la manip, l'intéret est le suivant:

Imaginons qu'un tireur sportif ait envie de faire du semi auto sans se casser les pieds avec de la paperasse pour cat. B (et au passage n'ait pas envie qu'on lui pique son arme si il arrête temporairement le tir sportif...).

Il achète deux armes, en cat C, légales, qu'il amène toutes deux légalement démontées au stand.

Un fois au stand, il remonte une seule arme à partir des pièces des deux armes en C, il obtient une arme semi auto (normalement interdit, j'en conviens bien). C'est juste à ce moment, au stand, qu'il est "hors la loi". Il se fait plaisir au tir.

Pour renter chez lui, il démonte son arme, range les pièces séparément et obtiens de nouveau deux cat. C, parfaitement légales.

Une fois de plus, je conviens que c'est un comportement plus que limite, mais ça peut peut être avoir un intérêt dans ce cas précis. Pas besoin de "bricoler" ses armes et, par conséquent, un risque mineur de se mettre de travers vis à vis de la loi.
Il est certain qu'un bandit ne s’embêterait pas avec ça... Il y a deux semaines, un type m'a proposé de me vendre un glock 19 au noir au café du coin... A mon avis, pour un bandit, pas besoin de s'embêter à faire du bricolage. Ces lois ne sont là que pour faire chier les honnêtes gens.

tortukitu

Messages : 194
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 30
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  Dan Wesson le Lun 12 Jan 2015 - 15:14

Oui, mais la loi est la loi ! Et "dura lex, sed lex" !
De toute manière, Tortukitu, si je comprend bien, tu achètes deux armes en "C", bon. Que tu puisses les ou la bricoler ou pas importe peu si tu souhaites les garder sans tracasserie dans la mesure où ces armes de catégorie "C" ont été déclarées, normalement, et que lorsque tu cesses de faire du tir, que tu ne reprends pas de licence, tu dois, normalement, te défaire de ces armes...
Par contre si la loi ne te gêne pas outre mesure...
Je connais un type qui est dans une situation "pendable". Il a acheté dans les années 90 une carabine Unique X51Bis à répétition semi-automatique en calibre .22lr, libre à l'achat à cette époque. Il ne fait pas de tir (ou plus, son voisin n'aimant pas le bruit lol! ) ni ne possède de permis de chasser, or en 1998 il l'a déclarée à la préfecture qui lui a fait parvenir par la suite une autorisation de détention viagère pour arme de quatrième catégorie, désormais "B". Il a donc la possibilité de conserver cette arme de destruction massive ad vitam aeternam sans autre forme de procès. A priori. Oui, à priori. Mais s'il souhaite un jour faire du tir avec, il n'a pas de licence FFT ni permis de chasser...Que faire ? C'est l'histoire du chien qui se mord la queue...
DW.   Very Happy

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  tortukitu le Lun 12 Jan 2015 - 15:22

Juste une petite précision, pour la cat. C, il me semble que les armes sont détenues à vie, le fait d'arrêter le tir n'oblige pas à les rendre, à la différence de la catégorie B. D'où ma répugnance à acheter du B...

Au final, on achète quelque chose qui ne nous appartient même pas ! Mes armes, j'y tiens, et je ne me vois absolument pas les revendre ou pire, les filer gratos à l’état si j'arrête le tir ! Après, je ne ferai pas non plus l’apologie de l'illégalité. Ça n'est ni mon genre, ni le lieu. Il faut seulement avoir du recul et rester parfois (un peu) flexible.

Franchement, toutes ces lois sont incompréhensibles... Trop de réglementation tue la réglementation...

tortukitu

Messages : 194
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 30
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  Dan Wesson le Lun 12 Jan 2015 - 17:16

Oui, j'entends bien, mais aujourd'hui, pour acheter une arme de catégorie "C" il faut bien présenter à l'armurier soit la licence de tir, soit le permis de chasser. Après l'achat, qui est enregistré dans le livre de police (?) du commerçant ou dans un registre des armes de catégories "C", celui-ci indique à la préfecture du département du lieu de résidence de l'acquéreur la vente de cette arme (marque, numéro de série, calibre etc...). La dite préfecture adresse par la suite à l'acheteur le cerfa de déclaration d'achat. Mais après ? Si tu ne tires plus, si tu ne chasses pas ? Que fait la pref ? J'ai plusieurs armes de cette catégorie, j'ai les papiers de la préf , que feront ma femme et mes enfants après mon décès ? Ils n'auront pas le droit de conserver ces armes, non ?!
Il est vrai qu'il faut quand même que je me renseigne auprès de (ma blonde) re (Lol) mon armurier ou de la pref...
Il est évident que si je peux prévoir un peu avant mon décès, je tacherai de vendre mes armes ET CELLES de catégorie B !!! Ainsi mes proches n'auront pas le souci de s'en défaire et de se faire pigeonner...Bien que j'ai fait comme déjà indiqué, une fiche pour chacune de mes armes comportant le nom, la marque, le numéro, le prix d'achat, l'estimation de l'arme à la date de rédaction de la fiche...ça vaut surtout pour mes Colt...
DW.   Very Happy

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  tortukitu le Lun 12 Jan 2015 - 21:38

Re DAN,

"que feront ma femme et mes enfants après mon décès ? Ils n'auront pas le droit de conserver ces armes, non ?!"

Pour ma part, à trente années, j'espère que le problème ne se posera pas de sitôt ! Sinon, il me semble (à vérifier) que la loi Française considère comme motif légitime l'attachement personnel vis à vis d'une arme reçue en héritage. Donc, il y a peut être moyen de la conserver pour les descendants.

Sinon, pour ma part, ma femme a déjà reçu des ordres ! Si je quitte ce monde plutôt que prévu, elle devra déclarer qu'elle ignore où j'ai entreposé mes armes et mes caisses de munitions. Il ne faut pas se leurrer, dans un monde de plus en plus tordu et face aux hordes de sauvages dehors, il est malheureusement possible qu'un jour pas trop lointain, ma collection de carabines de la guerre 40 puisse sauver la vie de mes enfants ou petits enfants. Un mosin nagant, même âgé de 70 ou 100 ans, ça fait de sacrés trous !

Dans le pire des cas, je préfère donc savoir mes armes "égarées" que détruites par la préfecture... Après, c'est un choix personnel. Je ne vous incite en rien à faire de même. Comme dirait feu mon grand père (résistant depuis le début de la guerre 40), il vaut mieux avoir une arme planquée pour pouvoir se défendre que de s’aplatir comme une carpette devant ceux qui vont vous désarmer pour mieux vous tuer ensuite.


Dernière édition par tortukitu le Mar 13 Jan 2015 - 8:00, édité 1 fois

tortukitu

Messages : 194
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 30
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  Cobravif le Mar 13 Jan 2015 - 4:05

Cela a été la réaction naturelle de nombreux patriotes. Et elle perdurera d'autant plus que la confiance envers ceux qui devraient être nos dirigeants ne sont plus depuis des décennies que des gérants affairistes.
Il n'y a plus de raison d’État quand l’État déraisonne.
En ce qui me concerne, il y a longtemps que je ne détiens plus d'armes "interdites" à la maison.


Dernière édition par Cobravif le Mar 13 Jan 2015 - 4:06, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 979
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : catégorie C semi-auto

Message  Fortyniner le Mar 13 Jan 2015 - 14:22

Personnellement, je ne suis et ne serai certainement pas concerné par
ce type de problème, puisque je ne m'intéresse qu'aux revolvers P.N. de
l'époque de la deuxième partie du XIX° siècle, en gros...
Le look et les mécanismes de ces armes me satisfont et je ne cherche
pas à tirer avec des armes modernes qui me semblent moins esthétiques,
bien que nettement plus performantes...
Je vais bientôt aller tester mon Dance & Brothers au stand et j'attends
un Leech & Rigdon relooké Old West pour le mois prochain...
Des photos suivront dans la rubrique "votre collection", mais je subis
une crève assez tenace et ma moitié craint pour moi l'humidité du stand...
Bonne santé à vous toute et tous !

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégorie C semi auto

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum