Devinette : Quelle est donc cette presse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devinette : Quelle est donc cette presse ?

Message  Cobravif le Mar 16 Déc 2014 - 15:38

Elle est bien française et fonctionne très bien. Elle est parue au début des années 1970. Mais quelle est donc sa marque ?

Vous la voyez montée sur une caisse de grenades à blanc réformée qui sert de caisse de transport pour le rechargement en pleine nature hors de tout atelier. Dans la caisse entrent la presse, les outils de rechargement correspondant aux calibres des armes emportées pour la chasse, les amorces, les balles les lubrifiants. Tout ceci fait une caissette qui tient aisément dans un véhicule et se range sous une tente en montagne comme le montre la photo ci-dessous.
-

Un indice : sur la photo du haut, la presse est montée avec un porte étui et un outil de sertissage Lyman mais derrière il y a un jeu d'outils de la marque de la presse pour le 38 Special. L'arbalète qui est derrière est sortie du placard fort parce qu'en ce moment elle est rangée sur la caisse en attendant un réaménagement dudit placard. Mais sa présence donne une idée de la taille modérée de la caisse.

Dernière édition par Cobravif le Mar 16 Déc 2014 - 15:52, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

Cobravif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devinette : Quelle est donc cette presse ?

Message  ludorom le Mer 17 Déc 2014 - 13:41

Shocked No

ludorom

Message  Cobravif le Jeu 18 Déc 2014 - 18:01

Un indice : un gros chat des forêts.

Cobravif

Re : Quelle est donc cette presse ?

Message  Fortyniner le Jeu 18 Déc 2014 - 18:24

@ Cobra : Lynx Question

Fortyniner

Message  Cobravif le Jeu 18 Déc 2014 - 19:42

Exact, Fortyniner. Il s'agit d'une presse Lynx de présérie que j'ai achetée à Autun en 1973, chez l’armurier James 55 Rue aux Cordiers.
Le concepteur Jean-claude James, à la retraite depuis janvier dernier, allait déposer le brevet qui a été enregistré en 1974.
Avec cette presse, j'ai recalibré un étui de cartouche de mitrailleuse de 12,7. Certes, il n'était pas très déformé, mais avec un mélange de graisse Lyman Size Easy et... d'huile de vaseline, nous avons recalibré cet étui avec l'adjudant-chef sous-officier armement de mon régiment. Lui avait réalisé le mandrin de recalibrage. Mais comme il n'avait pas préparé de porte-outil (en français "Shell holder") j'ai remonté l'étui dans le mandrin en le poussant avec un porte étui pour calibre 303 British. Une fois l'étui complètement enfoncé dans le mandrin de recalibrage, l’adjudant-chef a dévissé le mandrin de la tête de la presse et avec un jet de bronze utilisé comme chasse-pointe et un maillet, il a ressorti l’étui de 12,7, recalibré intégralement. "Expérience concluante" avait-il commenté.
Lorsque j'ai acheté cette presse, j'étais déjà équipé avec une presse Spartan de chez Lyman. Elle fonctionnait bien mais j'avais du mal à recalibrer certains étuis long comme le 6,5 x 57 ou le 303 British. Avec la Lynx, je n'ai jamais eu de problème parce qu'elle presse à 2 tonnes en fin de course. Quelques années plus tard, j'ai revendu ma Spartan à un aspirant qui commençait le rechargement. Je la lui ai vendu très bon marché puisque javais adopté la Lynx pour tous les calibres. Le système de tube amorceur est extrêmement précis et je n'ai jamais écrasé une amorce. Pourtant avec les Large pistol et les Large rifle, il faut être précis. Pour le sertissage des cartouches de 44-40, par exemple, il faut de la régularité et de la précision si on veut que les cartouches soit serties en gardant la bonne longueur, sinon gare aux enrayages avec une 1873.
Comme j'ai acheté cette presse avant l'enregistrement au bureau des brevets, elle ne porte aucune marque de fabrique. Dimanche dernier, j'ai appelé M. James chez lui, près d'Autun. Nous avons eu un long entretien téléphonique et nous nous sommes entre autre remémoré les débuts de cette presse. Certes le modèle a évolué, pour répondre aux demandes des acheteurs potentiels. La marque a maintenant disparu mais les utilisateurs de cette presse avec qui j'ai eu contact en ont été enchantés.
Moi le premier et je m'en sers toujours. Pour rien au monde je n'en changerais.

Dernière édition par Cobravif le Jeu 18 Déc 2014 - 19:45, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

Cobravif

Re : Devinette : quelle est donc cette presse ?

Message  Fortyniner le Jeu 18 Déc 2014 - 21:37

@ Cobra : pour le Lynx, en tant que gros chat des forêts, c'était assez facile cheers lol!
Quant à ce superbe engin, je ne le connaissais pas, mais je suis ravi qu'il te rende service ! bounce Smile

Fortyniner

Message  Dan Wesson le Ven 19 Déc 2014 - 15:08

J'arrive trop tard, Lynx bien sur, j'étais déjà équipé en RCBS à l'époque et le matériel Lynx était plus onéreux que le matériel U.S. Concernant la réputation, elle a eu du mal à se faire autant que je me souvienne. Les utilisateurs en étaient je crois très satisfaits mais elle arrivait trop tard sur le marché pour des utilisateurs comme moi ou des générations antérieures (connaissant la durée de vie d'une presse...)
@ Cobra, je connais les Ets James pour avoir travaillé avec, pas avec Monsieur James car il n'est pas armurier mais avec son armurier qui lui me passait les commandes. J'ai lu dans le Journal de Saône & Loire récemment que cette entreprise est dirigée désormais par une jeune femme.
J'ai également travaillé avec le Lycée Militaire où tu as suivi l'un de tes parcours d'enseignement.
La ville d'Autun est très agréable et j'ai toujours eu plaisir d'aller y travailler, mon premier client en terme de chiffre d'affaire était la fabrique DIM !
DW.  Very Happy

Dan Wesson

Message  Cobravif le Sam 20 Déc 2014 - 5:56

Henri James, le père de Jean-Claude était armurier coutelier. C'est lui qui m'a "peaufiné" en matière de trempe des lames et d'affûtage des couteaux, ciseaux et rasoirs. (J'allais passer chez lui mes après-midi de TPE - travaux personnels élèves -).
Jean-Claude est diplômé de l'ANP de Saint-Étienne mais déjà quand j'étais à Autun son père avait pris sa retraite et lui avait laissé les rênes de l'armurerie. Seulement, si le père venait encore faire de la coutellerie, Jean-Claude n'avait plus le temps de faire vraiment l'armurier et de faire tourner le magasin en même temps. Il a donc fini par embaucher un armurier qualifié pour les travaux d'armurerie.
Il a pris sa retraite en début de l'année dernière et c'est effectivement une femme qui a repris l'armurerie, établissement qui reprend de l'ampleur grâce au personnel recruté et aux anciens encore en place. Mais lorsqu'avec quelques amis Jean-Claude a mis au point sa première presse lynx et constitué une société pour exploiter le brevet, c'est bien lui qui avait déposé le brevet.

Cobravif

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut