Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

ma ptite colletion

+2
biker13
Oliviier
6 participants

Aller en bas

ma ptite colletion Empty ma ptite colletion

Message  kooker73 Sam 22 Nov 2014 - 18:43

Bonsoir a tous

Pour un premier post je vous présente ma collection

Pour commencer un COLT UBERTI en 36 avec lequel je tir
colt navy civil 1861 (il me semble)

ma ptite colletion Img_2013[/img]
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2014" />
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2015" />

Un petit pistolet a broche de 7mm fabrication liègeoise poinçon ELB

ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2016" />

Un fusil de chasse en cal 16 a broche

ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2017" />
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2018" />

Deux mousqueton berthier

Le premier date de 1896

ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2019" />
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2020" />
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2021" />

Le deuxième de 1927

ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2022" />
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2023" />
ma ptite colletion <a href=ma ptite colletion Img_2024" />

C tout pour le moment si vous avez des info sur ses armes je suis preneur
A ma ptite colletion 917971660 et bon ma ptite colletion 3506941131


ma ptite colletion 2963458621 ma ptite colletion 2198497878
kooker73
kooker73

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : savoie chevalier

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Dan Wesson Sam 22 Nov 2014 - 20:40

Bonsoir Kooker, pourquoi un 1861 Navy "civil" ? 1861 Navy suffit il me semble.
Bravo d'avoir acheté des cartouches à broche rechargeables pour le petit 7mm ! (qui est un revolver, non un pistolet) et le poinçon doit être ELG et non ELB
Quel type de renseignements cherches tu ?
Merci de ces photos, ça augure de prochaines donc...Une collection n'est jamais terminée en effet.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Oliviier Dim 23 Nov 2014 - 19:57

Sympa les mousquetons Berthier Wink

Oliviier
Oliviier

Messages : 228
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 55
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re : ma ptite collection

Message  Fortyniner Lun 24 Nov 2014 - 8:09

@ Kooker : Joli petit début ! j'espère que tu pourras étoffer ta collection peu à peu.
Pour ce qui est du Colt 1861 Navy, si tu veux le "perfectionner", tu peux plaquer argent
le cadre de crosse, car il était fabriqué ainsi à l'époque.
Tu trouveras un produit Argent sur le site de WWW.jerestaure.com qui me semble bon.
J'ai deux répliques de 1861 Navy et je vais en faire autant très bientôt. bounce
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Dan Wesson Lun 24 Nov 2014 - 8:30

There were few variations of the Model 1861 Navy Colt. Approximately 100 of the first guns made had fluted cylinders with no cylinder scene. Another 100, made between the serial ranges of 11,000 and 14,000 were cut for a shoulder stock — the lower portion of the recoil shield was milled away and a fourth screw for the stock was added to the frame. With the exception of the first fifty or so of this model, all guns had a capping groove. A brass trigger guard and back strap, silver plated, were standard.

Alors là, Forty, tu m'en bouches un coin ! Et quel coin lol!  ! Je n'avais jamais lu que le 1861 avait eu une poignée et un pontet plaqués argent ! Comme le 1851 "Civilian". (Pour Kooker, à ma connaissance, seul le 1851 a eu cette appellation de "civilian").
Ci-dessus, le pasage d'un article de Wiki U.S. évoquant ce plaquage argent ! Néanmoins, je n'en ai jamais vu, ni en original, ni en seconde génération.
On en apprend tous les jours, que Dieu !
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re : ma ptite collection

Message  Fortyniner Lun 24 Nov 2014 - 8:47

Hello, Dan !
Toi aussi, tu m'en bouches un coin : vu tes connaissances en la matière, je suis étonné
que tu n'aies pas noté dans les livres de Wilson et Bianchi que le backstrap du 1861 était
plaqué argent...
Par contre, le pontet était laissé en laiton !
J'en ai deux dont l'un a le backstrap en laiton et l'autre présentait un pontet et un backstrap
en acier bronzé noir ; en ponçant ce dernier, j'ai constaté que c'était un métal blanc, donc
acier... Je vais argenter les deux probablement et pour ce dernier je vais devoir le faire sur
le pontet aussi car je ne peux pas le remettre en laiton, à mon avis, à moins de trouver un
produit qui "laitonne" l'acier (LoL) bounce
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  biker13 Lun 24 Nov 2014 - 8:49

Une jolie collection qui promet !
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Dan Wesson Lun 24 Nov 2014 - 9:00

"Par contre, le pontet était laissé en laiton !" dixit Forty.

A brass trigger guard and back strap, silver plated, were standard.

D'après l'article, la poignée ET le pontet étaient plaqués argent.
Tu sais Forty, nous avons tous nos lacunes ma ptite colletion 36_11_14, et comme indiqué au dessus, on en apprend tous les jours. En fait, je te remercie de m'avoir fait découvrir ce détail.
Mais en réalité, je n'ai jamais vraiment aimé ce mle, je préfère le 1860, le savais-tu ? ma ptite colletion 23713
Que veux-tu, il faut bien trouver une excuse...Néanmoins, je vais quand même regarder dans mes bouquins !
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re : ma ptite collection

Message  Fortyniner Lun 24 Nov 2014 - 9:54

@ Dan : Oui, on en apprend tous les jours, heureusement car la vie serait triste...
Mais je doute un peu de la traduction de l'anglais :
Je crois qu'à cause des virgules, entre autres, on peut comprendre que le pontet
était en laiton et que le backstrap, LUI, était plaqué argent, ce qui était standard...
Mais on ne va pas s'arracher les cheveux qu'il nous reste pour ça... Smile

Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Ringo-Woody Mar 25 Nov 2014 - 11:22

Pour autant que je puisse m'avancer, la finition standard de tous les revolvers produits par Colt comprenait le placage argent des parties en laiton. La qualité de ce placage était meilleure dans les premières années ce qui fait qu'on peut trouver des revolvers plus anciens (autour des années 1850) avec plus de reste de placage que des plus récents (années 1860 et postérieures). D'autres finitions ont été produites (acier bronzé au lieu du laiton argenté à Londres par exemple), mais le standard était bien le laiton plaqué d'argent.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re : ma ptite collection

Message  Fortyniner Mar 25 Nov 2014 - 13:37

@ Ringo : Je ne crois pas que TOUS les revolvers fabriqués par Colt ont reçu en usine un placage argent :
Il n'en était pas question sur les Walker, pour les Dragoon 1st model destinés au marché civil, les pontets et
cadres de poignée toujours en laiton PEUVENT être plaqués d'argent, les 2nd model étaient FREQUEMMENT
plaqués argent, ainsi que les 3rd model, probablement ; pour les exemplaires fabriqués à Londres, le cadre
de poignée et le pontet en laiton (exceptionnellement en acier bronzé) pouvaient être simplement polis ou
recouverts d'argent ; sur les modèles Baby Dragoon 1848, l'ensemble armature-pontet était en laiton argenté.
Sur les modèles 1849 Pocket, l'ensemble pontet-cadre de poignée en laiton généralement plaqué argent mais,
assez rarement, ce cadre et le pontet peuvent être en acier bronzé ou plaqué argent. Sur les Navy 1851, la
poignée est ceinturée par un cadre en laiton englobant le pontet Cependant, comme nous l'avons vu, ces
éléments peuvent être en acier. Sur le 1860 Army model, le cadre de poignée est en acier bronzé et le pontet
séparé est en laiton poli. Sur le 1861 Navy model, le cadre de poignée est en laiton plaqué argent et le
pontet est en laiton poli. Sur les modèles 1862 Police et Pocket Navy, la poignée est ceinturée par un cadre
généralement en laiton plaqué argent. Cependant, sur les premiers 1862 Police, ce cadre peut être en acier,
généralement recouvert d'argent. (selon Didier Bianchi)
On peut donc reconnaître que l'argent était fréquemment utilisé, sans être la règle générale...
Maintenant, il y a tant de variantes de ces revolvers qu'on peut trouver tous les cas de figure, sans
compter les commandes spéciales des clients qui voulaient "personnaliser" ou enjoliver leur arme... ma ptite colletion 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Dan Wesson Mar 25 Nov 2014 - 15:13

Oui, je n'ai pas trouvé d'autre précision dans mes bouquins.
Pour info, j'ai deux Baby Dragoon 2nd gen, l'un avec poignée et pontet argentés et l'autre bronzés...
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Ringo-Woody Mar 25 Nov 2014 - 15:19

Fortyniner a écrit:@ Ringo  :  Je ne crois pas que TOUS les revolvers fabriqués par Colt ont reçu en usine un placage argent
ça tombe bien : je n'ai pas écrit que "TOUS les revolvers fabriqués par Colt ont reçu en usine un placage argent".
Relis mon post et tu verras que tes précisions ne font que confirmer ce que j'ai écrit : le placage argent était le standard (c'est à dire, le plus répandu), et d'autres finitions étaient possibles, mais moins fréquentes.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re : ma ptite collection

Message  Fortyniner Mar 25 Nov 2014 - 17:19

@ Ringo : tu as probablement raison, mais "standard" me semble plutôt signifier "de base"...
Je m'enduis d'erreur ou bien ?.. lol! Pas de quoi se prendre le chou... geek
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Dan Wesson Mar 25 Nov 2014 - 17:24

Attendez, attendez, attendez Messieurs ! Nous sommes en train de polluer grave le post de notre ami Kooker, attention car les deux nanas de son avatar vont nous tirer dessus...
Toutes mes excuses Kooker pour cette (large) digression.
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Ringo-Woody Mar 25 Nov 2014 - 17:25

Oui, pour la plupart des modèles c'est la finition de base, sauf en Angleterre ou la base est acier bronzé. Après un client important (comme l'Armée ou la Marine) ou qui a un peu de moyens peut demander une finition différente. En outre certains modèles ont une finition différente, ceux prévus pour l'adaptation d'une crosse d'épaule par exemple ont obligatoirement une structure de crosse en acier.

J'arrête là, avec toutes mes excuses pour la déviation du sujet.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  kooker73 Mer 26 Nov 2014 - 8:28

Merci pour ses info
Un peut de culture western même si ça diverge du sujet ne fait pas de mal surtout que je débute dans le monde de la PN

Je voudrais changer ma crosse si c est possible car j ai une trop grosse main pour ce petit colt et la prise en main n est pas bonne
Quelle conseil me donnez vous ?
Changer la crosse ou l arme  pale

Je suis a la recherche de cartouche en 8*50 pour mon berthier n ayant pas de presse je ne peut pas recharger les douille de 348 WIN
si je trouve je ferrais une petit film au 100m au CHEVALIER TIREUR pour le fun  bounce

A Bientot

KOOKER73
kooker73
kooker73

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : savoie chevalier

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Dan Wesson Mer 26 Nov 2014 - 8:54

kooker73 a écrit:Je voudrais changer ma crosse si c est possible car j ai une trop grosse main pour ce petit colt et la prise en main n est pas bonne. Quel conseil me donnez vous ?
Changer la crosse ou l arme ?  KOOKER73

Bonjour Kooker, tu rencontres le même ennui que beaucoup de tireurs, la poignée des 1851 est assez petite, idem pour moi, aussi le revolver que j'utilise le plus souvent est le 1860, qui, tu le sais sans doute, est de plus le plus beau de tous !  lol! . ma ptite colletion 1860_t10
Je mesure 1m94 et possède des mains qui vont avec ma taille...Et avec quasi toutes les poignées de ces armes, mon petit doigt est dessous. Faisable, mais à la longue et avec des charges élevées, ça devient désagréable (enfin, presque), tout du moins inconfortable.
Je ne pense pas qu'il soit possible de poser une poignée de 1860 sur un 1851, mais je n'ai jamais essayé et ne me souviens pas d'avoir lu quelques choses sur ce sujet.
Je ne peux pas t'aider pour les cartouches, désolé.
Dans l'attente de la vidéo, avec plaisir.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite colletion Empty Re: ma ptite colletion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum